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PRÉCAUTION EN CAS DE CANICULE - DURÉE D'ARCHIVAGE - BREVET DE MAITRISE - FORMATION - CHAINE DU FROID -
  ACTUALITÉ CNCT DU 19 JUILLET 2024

 News du 19-07-2024

CANICULE : RAPPEL DES PRÉCAUTION A PRENDRE EN CAS DE FORTES CHALEURS 

Le soleil étant maintenant au rendez-vous après une météo compliquée, nous rappelons les précautions importantes à prendre en cas de fortes chaleurs, sachant qu'un numéro vert "canicule info service" 0800 06 66 66 est également à votre disposition :

Pour la sécurité de vos salariés

- Mettre de l’eau fraiche à leur disposition ainsi que des moyens de protection (brumisateurs)
- Surveiller la température ambiante des lieux de travail ainsi que leur bonne ventilation 
- Eventuellement aménager les horaires et/ou adapter l’organisation du travail (ex : cuissons concentrées en début de matinée, prise de poste plus tôt le matin …)

Pour la sécurité des clients

- Améliorer leur confort si la boutique n’est pas climatisée (installation d’un ventilateur, de quelques chaises pour faciliter l’attente…);
- Attirer leur attention sur la nécessité de respecter la chaîne du froid (limitation du stockage dans les coffres de voiture) et proposer des solutions  (ex : vente de sacs isothermes), 

Pour la sécurité de vos produits :

- Approvisionner les vitrines au fur et à mesure et conserver les produits au maximum en chambre froide ;
- Contrôler visuellement et régulièrement la température des vitrines. En cas de dépassement, mettre en place des moyens complémentaires (ex : plaques eutectiques) ;
- Limiter l’ouverture des portes des chambres froides
- Faire en sorte que la devanture ne soit pas exposée directement aux rayons du soleil (bannes, stores…) ;
- Vérifier que le véhicule de livraison permet de respecter la température requise (4 °C  à cœur des produits). Sinon, utiliser des moyens complémentaires (caissons isothermes, plaques eutectiques) ;
- Limiter les ouvertures de porte des véhiculesréfrigérés pendant les livraisons.

ARCHIVES : COMBIEN DE EMPS DEVEZ-VOUS GARDER VOS DOCUMENS ? 

Il n’est pas toujours facile de savoir pendant combien de temps il faut conserver les documents relatifs à l’activité de l'entreprise. 
En fait, tout dépend de leur nature et ce tableau vous aidera à y voir plus clair : 
 

BREVET DE MAITRISE : TRAITEUR ORGANISATEUR DE RÉCEPTIONS LE TITRE VIENT D'ÊTRE RÉACTUALISÉ

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le titre de brevet de maîtrise "Traiteur Organisateur de Réceptions" (TOR) vient d’être réactualisé à l'issue de travaux menés par CMA France et la CNCT complétant ainsi la liste des diplômes et titres de la profession récemment rénovés.

Le titre BM TOR a été réinscrit pour une durée de 5 ans au répertoire national des Certifications Professionnelles.
 
La CNCT tient à adresser tous ses remerciements à David BRET, MOF charcutier-traiteur, formateur au CFA de Jonzac en Charente qui a participé activement aux travaux.

FORMATION DES CHEFS D'ENTREPRISE : LE FAFCEA LANCE LES PARCOURS INDIVIDUALISÉS

Le FAFCEA vient d’annoncer le lancement d’un nouveau dispositif, le parcours individualisé qui permet de développer ses compétences en gestion d'entreprise grâce à l’accompagnement sur mesure et individuel réalisé par un formateur. 

Quatre grands domaines de compétences sont envisagés : créer de la valeur, maîtriser l’environnement réglementaire, renforcer le management et gérer l’organisation administrative et financière.
Le dispositif est finançable à hauteur de 80 €/heure dans la limite d’une enveloppe maximale de 4.800 euros par entreprise et par an.
 
Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes : 

- Il faut avoir réalisé au préalable un auto-diagnostic. Le diagnostic se fait en ligne sur le site du FAFCEA :       https://www.fafcea.com/je-fais-mon-autodiagnostic/
- il est nécessaire de se former à au moins deux intitulés de formation référencés
- la formation doit être suivie avec un formateur agréé par le FAFCEA
- le 100 % distanciel et la modalité e-learning sont exclus

CHAINE DU FROID : COMMENT LA PRÉSERVER EN PÉRIODE ESTIVALE ? 

Il est impératif de respecter les températures prescrites par les textes au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution. 
 
Nous vous rappelons les principales bonnes pratiques qui vous aideront dans cette obligation : 

- Être vigilant sur les températures lors du contrôle à réception
- Veiller à ne pas surcharger les enceintes et à ne pas bloquer les couloirs de ventilation d’air
- Ne pas stocker de produit chaud dans les chambres froides en respectant notamment les règles de refroidissement rapide
- Equiper chaque enceinte de froid d’un thermomètre à lecture directe (affichage digital par exemple). Pour rappel les chambres froides de plus de 10 m² doivent être obligatoirement équipées d'un système d'enregistrement automatique. 
- Faire entretenir régulièrement les équipements de froid par un frigoriste pour limiter le risque de pannes (dépoussiérage des groupes et vérification des niveaux de gaz au moins une fois par, entretien des joints, dégivrage régulier …)

 
Des vérifications visuelles régulières de la température des équipements de froid sont nécessaires. Un relevé écrit ou sous format digital une fois par jour de production apportera la preuve de leur bonne réalisation. De même, annoter la température de livraison sur le bon de livraison permet de confirmer que la vérification a bien été faite.
 
Dans la mesure où il est important que le consommateur respecte aussi des précautions élémentaires pour préserver la chaîne du froid, il est conseillé de proposer des sacs isothermes à la clientèle en période de fortes chaleurs comme indiqué en début de newsletter  et de rappeler aux clients que les produits achetés doivent être rapidement stockés au froid, y compris les produits mis sous-vide (beaucoup pensent en effet que ces produits peuvent être conservés à l’air ambiant).
 


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