A la UNE
REACTION A LA CONFERENCE DE PRESSE PRESIDENTIELLE
  UPA : COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 JANVIER 2014

 News du 15-01-2014
Le Président de la République aurait-il enfin pris conscience de l’ampleur des réformes à engager pour remettre l’économie française sur la bonne voie ?
 
La décision d’enclencher une baisse du coût du travail en supprimant les cotisations familiales répond directement à une revendication portée par l’UPA depuis plusieurs décennies.
 
L’UPA regrette toutefois que la mise en œuvre soit retardée à 2017.
 
L’UPA rappelle sa demande que le CICE bénéficie immédiatement aux travailleurs indépendants.
 
L’UPA se satisfait par ailleurs de la volonté du Président de financer ces baisses de charges prioritairement par une baisse de la dépense publique, réforme territoriale et réduction des dépenses sociales à l’appui.
 
En revanche, l’UPA constate avec regret que le pacte de responsabilité ne prévoit pour le moment aucune réduction des prélèvements fiscaux et sociaux des entreprises, applicable dès 2014. C’est pourtant une exigence absolue pour les artisans, commerçants et travailleurs indépendants, qui vont subir collectivement plus d’un milliard d’euros de prélèvements supplémentaires cette année.
 
"Rappelons que depuis le 13 novembre dernier, au moment de la création du mouvement des sacrifiés, plus de 9000 entreprises ont fermé en France.»
 
De la même façon, nous attendons avec impatience les textes plus spécifiques au secteur des métiers pour voir si les annonces deviennent des mesures concrètes et constructives, notamment dans les domaines de l'auto-entreprenariat, de la qualité d'Artisan,  des règles de concurrence et de l'apprentissage.
 
 
Jean-Luc MIROUZE
Président de l'UPA de l'Ariège
Autres rubriques