A la UNE
TOUS AUX 50 ANS DU SECTEUR DE PRODUITS CARNÉS DU MARCHÉ DE RUNGIS LES : 6,7 ET 8 JUIN 2023 ! ... UN ÉVENEMNT A VOIR !
  CFBCT

 News du 05-06-2023
Trois jours exceptionnels au cœur du Marché de Rungis 
 
-> 3 mars 1969 : le « déménagement du siècle » ! Sous convoi militaire, les fruits & légumes, le poisson, les fleurs et les produits laitiers quittent les Halles de Paris, saturées et obsolètes, pour rallier Rungis.

Le plus grand marché de produits frais au monde prend place dans les 234 hectares d’un nouveau site flambant neuf ultramoderne.
 
-> 1973, quatre ans plus tard, volaille, veau, porc, triperie et bœuf quittent également Paris. Sous l’impulsion de l’État, les professionnels du secteur des Produits Carnés sont contraints d’abandonner les Halles et les abattoirs de la Villette – pourtant récents - pour rallier le MIN de Rungis.

Ils investissent des infrastructures plus vastes, plus modernes, plus fonctionnelles, pleinement en phase avec leur temps et les besoins logistiques d’une nouvelle ère.
 
-> 6.7 et 8 juin 2023 : Cinquante plus tard, le plus grand marché de produits frais au monde célèbre cette arrivée. À l’occasion de cet anniversaire, les quatre pavillons du secteur - de la Volaille et du Gibier, des Produits tripiers, des Viandes, du Porc - et l’ensemble de leurs opérateurs convient professionnels et grand public – sur invitation uniquement- à trois jours d’exception, au cœur du plus grand salon «in situ» des Produits Carnés.
 
Un évènement ancré dans le Bassin parisien et l’Ile-de-France
 
Même si le Marché de Rungis et ses opérateurs profitent d’un rayonnement national et international, ce cinquantenaire réaffirme plus que jamais la position incontournable et centrale de son secteur carné et de ses grossistes en viandes au cœur du Bassin parisien et d’Ile-de-France. 
 
Fort logiquement, professionnels et grand public de la région formeront la plus grande partie du flux de visiteurs attendus pendant ces 3 jours. D’autant qu’exceptionnellement, à l’occasion de ces 50 ans, le secteur Carné du Marché de Rungis ouvre ses portes au grand public – sur invitation – .

Autant de consommateurs qui pourront ainsi découvrir le secteur carné du Marché de Rungis dans une configuration inédite. 
 
Un dispositif de circulation pensé pour le grand public
 
Afin de fluidifier le flux des visiteurs et pour que le grand public, non professionnel, profite pleinement du déroulé de ces trois jours et de cette première découverte du secteur carné du Marché de Rungis, un process d’accueil et de circulation inédit a été conçu.

Avec : 
 
Un point unique de parking à l’écart du secteur carné et du site des festivités. 
Une rotation continue de navettes-bus pour rallier le site.
 
Un salon « in situ », des animations ludiques, la découverte de l’excellence d’une filière 
 
- Point d’orgue de ce rendez-vous, grand public et professionnels pourront découvrir le meilleur et le savoir-faire de la filière viande, via le format salon « in situ « de ce cinquantenaire.

Grâce à un dispositif exceptionnel, l’ensemble des opérateurs – grossistes ouvrent leurs portes et transforment leurs espaces de vente habituels en autant de stands.

Une approche inédite exceptionnelle pour mieux appréhender la variété, l’excellence et le savoir-faire de toute une filière ;
 
- Un village partenaires éphémère extérieur et des espaces dégustation conviviaux pour se rencontrer, partager et goûter au meilleur de Rungis : Bœuf à la broche, cochon à la broche, volaille à la broche, planche canaille, Brasero, barbecue et Foodtruck d’INTERBEV Île-de-France ;
 
- Une vente aux enchères de vaches d’exception – une génisse Charolaise et trois Blonde d’Aquitaine-, élevées en Ile-de-France et départements voisins, avec dégustation d’aligot et danses folkloriques ;
 
- Un terrain de pétanque ;
 
- Des intronisations des confréries de la Tête de Veau et de la Commanderie des Gastronome Ambassadeurs de Rungis.
 

Autres rubriques