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SORTIE DE CRISE ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN –COMMANDES DE FIN D’ANNÉE– RENCONTRES DE LA CHARCUTERIE – OPÉRATION NESPRESSO
  ACTUALITÉS DU 5 NOVEMBRE 2021

 News du 08-11-2021

Voici les informations que nous souhaitons partager avec vous en ce Vendredi 5 Novembre 2021 :


SORTIE DE CRISE SANITAIRE : Nouveau point de situation à Bercy

Mercredi soir, la CNCT était conviée avec les autres organisations du secteur (Traiteurs de France, Traiteurs Evénementiels Parisiens-TEP) à un point de situation sur l’activité traiteur de réception par le ministère des TPE-PME. Ce point a été suivi d’une réunion plus générale ce matin à Bercy avec Bruno Lemaire en présence des représentants des autres secteurs impactés par la crise. Nous étions là aussi présents.


Point sur l’activité traiteur de réception

Selon les retours que nous avons, l’activité traiteur de réception est marquée actuellement par un manque de visibilité pour les semaines et mois à venir. Les commandes arrivent « la veille pour le lendemain », de sorte que les professionnels ne peuvent s’organiser de manière satisfaisante et sont parfois contraints de refuser les demandes. La saison printemps-été 2022 s’amorce bien mais d’ici le mois de Mars prochain, l’activité reste incertaine. Concernant le personnel, la situation est disparate avec des entreprises qui manquent de main d’œuvre de manière significative (notamment Paris et région parisienne) tandis que d’autres n’ont pas de difficultés particulières sur ce point. Côté finances, l’inquiétude est de mise avec des interrogations sur les PGE, dont le remboursement promet déjà d’être compliqué pour certains professionnels, et sur le financement des investissements des années à venir sachant que de nombreuses entreprises doivent reconstituer leurs fonds propres.

Forts de ces constats, partagés également par les autres organisations du secteur évènementiel (Traiteurs de France et TEP), nous avons demandé que le dispositif « coûts fixes » (qui remplace le fonds de solidarité) soit prolongé pour les mois qui viennent et qu’il soit ouvert aux entreprises ayant enregistré une perte de CA de 40 % minimum (au lieu des 50 % envisagés). Malheureusement, cette demande n’a pas été retenue et nous ne pouvons que le regretter. Nous avons également demandé que des aménagements soient apportés aux modalités de remboursement des PGE de manière à laisser plus de temps aux entreprises.


Réunion avec Bruno Lemaire ce matin
 
- Le Ministre de l’Economie s’est tout d’abord montré satisfait des chiffres de la relance en France cet automne dont il a souligné qu’ils étaient les meilleurs de toute la zone euro. En revanche, il a exprimé son inquiétude sur le risque de résurgence de l’épidémie sanitaire, le taux de contamination repartant à la hausse ces dernières semaines. Il a insisté à cet égard sur l’importance de maintenir l’application du passe sanitaire et de respecter strictement les gestes barrières au cours des prochains mois.

- Concernant les PGE, il a indiqué qu’il n’était pas favorable à des différés de remboursement accordés de manière générale. Des aménagements peuvent cependant être sollicités au cas par cas auprès des conseillers départementaux de sortie de crise. 

Pour connaître les coordonnées du conseiller dans votre département, cliquez ici :
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/nid14176_2021-09-27_annuaire_cdsc.pdf

- Le Ministre a également précisé que le délai pour demander un PGE était prolongé à nouveau de six mois : il sera possible de solliciter un PGE jusqu’au 1er Juillet 2022.  

- S’agissant des taux de prise en charge de l’activité partielle, aucun relèvement n’est envisagé par l’Etat, le ministre de l’Economie ayant rappelé que des taux plus élevés pouvant être obtenus avec un accord collectif Activité Partielle de - ---- Longue Durée (APLD). A noter : un accord de branche APLD a été négocié en charcuterie artisanale, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos services

- Quant aux dossiers en cours, le Ministre a été alerté sur le fait que de nombreuses entreprises sont encore en attente du versement de leurs aides dues au titre des mois de mai et de juin (voire même de février). Il a assuré que le nécessaire sera fait par ses services auprès de la DGFIP pour que les règlements attendus interviennent dans les meilleurs délais.

- Afin de préserver les capacités financières des entreprises au cours des prochains mois, le ministère étudiera les possibilités de suramortissement ou d’allongement de la durée d’amortissement de certains équipements.
- Conscient des problèmes de recrutement rencontrés par de nombreux secteurs, le Ministre a émis le souhait qu’une campagne de communication ciblée sur les métiers en tension (dont la charcuterie traiteur fait partie) soit mise en œuvre sur le plan national à la demande du gouvernement.


AIDE « COUTS FIXES » : Les décrets sont parus

Nous avions évoqué la semaine passée cette nouvelle aide qui a vocation à remplacer l’aide due au titre du fonds de solidarité. Les décrets d’application ayant été publiés hier jeudi 3 novembre, voici quelques précisions supplémentaires :

Dans notre secteur, cette aide s’adresse aux entreprises qui remplissent les deux conditions cumulatives suivantes pour la période allant de janvier à octobre 2021 :
- perte de CA d’au moins 50 % 
- excédent brut d’exploitation (EBE) négatif

Le montant de l’aide est égal à 90 % de l’EBE pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Les dossiers étant instruits au cas par cas, le délai de traitement sera plus long et pourra prendre plusieurs semaines. Une exception : si l’aide sollicitée est inférieure à 30.000 euros, l’instruction du dossier sera automatisée et le versement pourra intervenir sous 20 jours ouvrés.

La demande devra être faite pendant la période allant du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022 sur le site impot.gouv.fr et devra être accompagnée des documents suivants :


- Déclaration sur l’honneur
- Attestation de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes avec calcul détaillé de l’EBE
- Balances générales 2019 et 2021
- Coordonnées bancaires de l’entreprise


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service juridique de la CNCT (01.44.29.90.62 mail juridique@lacnct.fr)


COMMANDES DE FIN D’ANNEE : Vous pouvez les sécuriser

Comme nous vous l’avons indiqué l’an dernier, vous pouvez sécuriser vos commandes de fin d’année en réclamant un acompte (sachant que cette démarche n’est pas obligatoire et purement facultative). Le service juridique tient à votre disposition un modèle-type de conditions de vente boutique que vous pourrez bien entendu aménager en fonction de vos souhaits et de votre propre situation.

Si vous souhaitez mettre en place le versement d’un acompte obligatoire à la commande et aller à l’essentiel en matière d’information client, le service juridique pourra vous communiquer également un modèle-type de clause que vous pourrez intégrer sur vos bons de commande ou menus de fin d’année.


NESPRESSO : Nouveau partenaire CNCT !

La CNCT et Nespresso Professionnel sont très fiers de vous annoncer un partenariat qui mêle haute qualité, savoir-faire et proximité. Que ce soit un snacking à emporter, un déjeuner sur place ou un repas traiteur, le dernier élément du repas que gardera en mémoire le consommateur ou le convive c’est LE CAFÉ !

Pour apprendre à vous connaître, Nespresso vous propose de compléter le questionnaire via le QR code ci-dessous, à flasher avec votre téléphone, qui ne prend que quelques secondes à compléter

Nespresso, notre nouveau partenaire a hâte de vous retrouver lors de la 9ème édition des Rencontres de la Charcuterie le 22 Novembre prochain pour partager vos engagements et votre stratégie à ses côtés pour les prochaines années.


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