A la UNE
SALAIRES - ORIGINE DES VIANDES - MARCHÉS DU PORC - FUMAGE - ARRÊT MALADIE - ELECTIONS TPE - POINT CONCOURS -
  ACTUALITÉS DU VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024

 News du 02-12-2024

SALAIRES - NÉGOCIATION DE LA GRILLE LE 4 DÉCEMBRE PROCHAIN 

Nous rappelons qu’à la suite de l’augmentation du SMIC intervenue le 1er novembre dernier, les salaires de la branche seront négociés lors de la prochaine commission paritaire de la charcuterie qui se tiendra mercredi prochain 4 décembre. Nous vous tiendrons bien entendu très rapidement au courant de l’issue de ces négociations.

Pour rappel, le SMIC a augmenté de 2 % depuis le 1er Novembre 2024 sur décision du gouvernement. Le taux horaire du SMIC est depuis cette date porté à 11,88 € (au lieu de 11,65 € précédemment) soit un montant mensuel de 1.801,80 euros pour 151,67 heures de travail.
 
Du fait de cette augmentation survenue le 1er novembre, le premier coefficient de notre grille (soit le coefficient 150) est devenu inférieur au SMIC. Il faut donc bien veiller à relever le taux horaire des salariés payés au coefficient 150 de manière à ce qu’il soit au moins égal au SMIC. Le nouveau taux horaire du SMIC doit être également pris en compte pour la fixation du salaire des apprentis.

ORIGINES DES VIANDES - RAPPEL DES OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES 

Après avoir évoqué la semaine dernière la réglementation applicable à la restauration, les obligations en matière d’étiquetage de l’origine des viandes sont les suivantes dans nos commerces :

Pour la viande de porc, l’indication de l’origine n’est obligatoire que pour les viandes vendues préemballées. Il faut indiquer le lieu d’élevage et d’abattage, le lieu de naissance étant facultatif. Les règles sont les mêmes pour les viandes ovine, caprine et les volailles.

Pour la viande bovine : il faut obligatoirement indiquer son  origine  que la viande soit vendue préemballée ou non. L’origine comporte uniquement le nom du pays lorsque l’animal est né, élevé et abattu dans le même pays. La mention « origine France » est ainsi exclusivement réservée aux animaux nés, élevés et abattus en France. Lorsque les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans des pays différents, il faut mentionner « né (nom du pays de naissance), élevé (nom du ou des pays d’élevage) et abattu (nom du pays d’abattage) ». Les mentions « âge à l’abattage moins de 8 mois » pour la viande de veau et « âge à l’abattage de 8 mois à moins de 12 mois » pour la viande de jeune bovin, doivent aussi être ajoutées.Concernant la viande bovine vendue préemballée, d’autres informations supplémentaires liées à la traçabilité et l’étiquetage de la viande bovine sont obligatoires à savoir : le code référence c’est-à-dire le numéro de tuerie pour un achat de carcasse ou le numéro de lot pour les achats piécés, le numéro d’agrément de l’abattoir et le numéro d’agrément de l’atelier de découpe.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les informations du site du Ministère de l'Economie ou de la DGCCRF :

Site du Ministère de l'Economie.

Site de la DGCCRF.

MARCHÉ DU PORC : CONSULTEZ LES INDICATEURS DE NOVEMBRE 

Grâce à notre partenaire l’IFIP accédez à toutes les données du marché du porc pour le mois de Novembre 2024 (marché des matières premières, marché du porc, marché des pièces de découpe, consommation des produits …)
Pour consultez toutes les données, reportez-vous à la pièce jointe.

Nous vous partageons par ailleurs l'édito de Elisa Husson, chef du département économique de l'IFIP, consacré ce mois-ci au contexte international :

"Le marché porcin mondial poursuit sa transformation, porté par des dynamiques hétérogènes. En octobre, les évolutions de prix sur le marché intra-européen sont diverses avec d’importants reculs enregistrés en France et en Espagne. Le marché de la viande est lui aussi confronté à des orientations diverses. Sur le marché intérieur, la baisse des prix des pièces de découpe à Rungis se fait plus modérée, mais les disparités entre pays européens sont frappantes : stabilité relative en Espagne, hausses localisées en Allemagne et flambée des prix en Italie. Les fêtes de fin d’année maintiennent la pression sur la demande dans un marché de la viande déjà sous tension. Du côté des matières premières, les incertitudes géopolitiques et climatiques continuent de soutenir des prix élevés. L’aliment devrait rester stable, mais sans répit pour les marges des éleveurs.  Enfin, sur la scène internationale, les écarts de compétitivité s’amenuisent : l’Europe voit ses prix reculer, tandis que le Brésil et les États-Unis connaissent un rebond. Un rééquilibrage bienvenu dans un contexte international marqué par une demande asiatique (hors Chine) en hausse. Pourtant, les Européens peinent à en tirer profit, confrontés à un recul structurel de l’offre communautaire. À l’horizon 2025, les prévisions de l’USDA confirment une baisse de la production porcine mondiale, impulsée par les reculs attendus en UE et en Chine. La croissance des volumes américains et brésiliens, bien que significative, ne suffira pas à combler ce repli"

FUMAGE : PAS D'ATTESTATION DE FORMATION A FOURNIR EN CAS DE CONTRÔLE 

Nous avons été informés que certains prestataires demandaient des attestations de formation au sujet du fumage lors de contrôles sanitaires. Après avoir interrogé notre partenaire hygiène, SCL qualité, il s'avère que cette demande n'est pas fondée.

La vérification porte en cas de contrôle sur :

- l'existence d'une procédure spécifique pour le fumage (les paramètres de fumage doivent être définis : température, durée, hygrométrie, descriptif de la mise en oeuvre du fumage et enregistrement systématique de la surveillance, des anomalies et des mesures correctives)
- la concordance entre les documents et le fonctionnement concret
- l'état de propreté du matériel utilisé pour la fumaison et l'interrogation du professionnel sur le type de bois utilisé (utilisation de bois ou sciure naturels et non traités adaptés à cet usage pour maîtriser le danger HAP)

Un article a été consacré au sujet dans la revue d'Octobre, nous pouvons vous le renvoyer sur simple demande à l'adresse contact@lacnct.fr
 

ARRÊT MALADIE : QUELLES MODALITÉS POUR FAIRE UNE CONTRE-VISITE ? 

Lorsqu'un salarié est en arrêt de travail pour lequel il perçoit des indemnités journalières complémentaires, l'employeur peut faire procéder à tout moment à une contre-visite pour vérifier la réalité de la maladie, la durée de l'arrêt et la présence du salarié à son domicile.

Les modalités de ce contrôle ont été précisées par un décret du 5 juillet 2024.

Qui peut faire le contrôle ?

un médecin généraliste choisi par l'employeur

Quand peut intervenir le contrôle ?

A tout moment, pendant les horaires de présence obligatoire du salarié à son domicile (en principe de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h00 sauf en cas de soins ou d'examens médicaux).

Le salarié n'a pas à être informé au préalable (contrôle à l'improviste).

Où a lieu le contrôle?
en principe au domicile du salarié (ou sur convocation, au cabinet du médecin)
 
Que se passe t-il si le médecin juge l'arrêt injustifié ?
le salarié perd le bénéfice de ses indemnités complémentaires. 
 
Notre service juridique est à votre disposition pour vous donner des précisions complémentaires (mail : juridique@lacnct.fr

ELECTIONS TPE : LE VOTE EST OUVERT JUSQU'AU 9 DÉCEMBRE 

Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés sont appelés à voter pour désigner le syndicat qu’ils jugent le plus à même de les représenter. Le scrutin est ouvert et se terminera le 9 décembre prochain.

Comme indiqué dans nos dernières newsletters, ce vote est important à plus d’un titre :

- Pour notre branche, car il va déterminer quelles organisations syndicales seront à la table des négociations de notre commission paritaire nationale pour discuter des salaires et autres accords collectifs

- Pour notre interprofession, l’U2P, car plus la participation est importante plus l’U2P aura de poids pour faire entendre la voix de nos entreprises

- Pour nos entreprisescar en cas de faible participation, nous courrons le risque d’une remise à plat des règles de représentation du personnel avec l’obligation de désigner des représentants en dessous du seuil de 11 salariés

Nous vous invitons donc à sensibiliser votre personnel pour qu’il vote à ces élections. De même si vous avez le statut de salarié, nous vous engageons à voter vous-même.
 
Pour voter c’est très simple : vous pouvez voter en ligne sur le site https://election-tpe.travail.gouv.fr/
 
Ce tutoriel vous guide si besoin :
Election syndicale TPE 2024 : mode d'emploi du vote électronique - YouTube
 
Il est aussi possible de voter par courrier avec les éléments reçus au domicile (en cas de souci, une assistance téléphonique est assurée au 09.70.82.15.70 ou bien vous pouvez voter en vous identifiant grâce à France Connect). 

POINT CONCOURS 

Championnat du monde de pâté en croûte 2024 : les finalistes sont désormais connus !

Félicitations aux trois candidats charcutiers-traiteurs qui seront présents à la finale organisée le 2 décembre 2024

- Jérémie Crauser – maison Crauser et Bello - Lyon
- Baptiste Pignol – Maison Pignol- Lyon
- Jonathan Dudek – Charcuterie Arnaud Nicolas - Paris

Bonne chance pour la finale !

Concours Confrérie Saint-Antoine organisés par le baillage Ile de France
 
Le palmarès de concours 2024 vient d’être révélé :
 
Trophée st Antoine jambon de Paris supérieur : Benjamin Brouard/ charcuterie de Carvalho (27)
Médaille d’or Jambon de Paris supérieur : Franck Leurond (75), Eric Collet (53), Philippe Pardailhé (31), Olivier Margerie/Jeanine et Christiane (91)
Trophée St Antoine « pâté en croûte – 30 ans » : Charles Drouot/ Maison Delaye (92)
Médaille d’or « pâté en croûte – 30 ans » : Duncan DELAVAU/Jeanine et Christiane (91), Baptiste Brosselin /Morey Traiteur (71), Marie Talleux/Maison Delaye (92), Geng Rui/Maison Vérot (75), Thomas Guffanti/De Sousa Traiteur ( 71)
Trophée St Antoine « pâté en croûte + 30 ans » : Jorge de Carvalho (27)
Médaille d’or Pâté en croûte + 30 ans : Antoine Sanchez/TAMS (27), Guillaume Nicolas (94)
 
Bravo aux gagnants et tous nos encouragements à l’ensemble des participants !
 
Tous les résultats de ces concours seront prochainement à retrouver sur le site de la Confrérie.


Autres rubriques