A la UNE
RENFORCEMENT DES CONTRÔLES SANITAIRES : LA CFBCT RENCONTRE LA DGAL ET COMMUNIQUE AUPRES DE SES ADHÉRENTS
  CIRCULAIRE CFBCT DU 13 JUIN 2024

News du 13-06-2024

Face à la recrudescence des contrôles sanitaires dans les commerces alimentaires de proximité, notamment les boucheries-charcuteries, la CFBCT a sollicité la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et obtenu un rendez-vous le 5 juin dernier.

Le président Guihard a demandé à Jacqueline Riedinger-Balzer, en sa qualité de première vice-présidente de la CFBCT, de représenter le bureau confédéral et de faire part à la DGAL des préoccupations des professionnels concernant les contrôles, leur délégation à des organismes privés et des réglementations contraignantes applicables aux établissements disposant de plusieurs points de vente.

Quelques jours auparavant, le président Guihard avait interpelé lors d’une rencontre Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, sur ce même sujet.

A la suite de la réunion avec la DGAL, un webinaire a été organisé pour tenir informés les artisans bouchers du contenu de ces échanges.
Plus de 100 participants se sont connectés : organisations professionnelles départementales et adhérents de la CFBCT.

Vous trouverez en pièces-jointes la présentation du webinaire accompagnée d’un exemple de diagramme de fabrication ainsi que la liste des process « à risques » et les éléments de surveillance correspondants et visionnez le replay du webinaire en cliquant sur ce lien.

Lors de cet événement, Jean-François Guihard et Jacqueline Riedinger-Balzer ont fait le point, en binôme, sur la rencontre avec la DGAL.

L’ARDATmv, le pôle d’innovation de la CFBCT, a également rappelé les principaux points à considérer pour bien préparer un contrôle sanitaire et pu répondre aux interrogations des professionnels.

Le président Guihard remercie au nom du bureau confédéral Jacqueline Riedinger-Balzer pour avoir su porter, avec force et conviction, auprès de la DGAL les préoccupations de nombreux confrères artisans bouchers-charcutiers.

Autres rubriques