Nous vous rappelons que, dans le cadre de la protection de la santé et de la sécurité des salariés, la prévention des risques professionnels est une obligation qui se traduit par la présence, dans toute entreprise comptant au moins un salarié, d’un document unique (sous peine d’une amende de 1 500 euros).
Ce document liste tous les risques pouvant exister dans l’entreprise, ainsi que les moyens de maitrise déjà déployés, ou à déployer prochainement pour les contrer. Ce document est en général élaboré par l’employeur en concertation avec ses salariés.
Pour vous appuyer dans cette obligation réglementaire, votre syndicat professionnel tient à votre disposition une grille d’autodiagnostic « Prévention » spécifique aux risques du métier.
Ce document est gratuit pour les adhérents.
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous procurer cet outil, à l’étudier et à le personnaliser selon la situation de votre entreprise, même si vous n’avez pas de salariés. En effet, le document unique peut aussi être perçu comme une occasion de faire un point sur le fonctionnement de l’entreprise.