A la UNE
PAIEMENT PAR CHÈQUE : SOYEZ VIGILANTS !
 News du 17-02-2026

Les professionnels sont encore trop souvent victimes de paiements par chèques volés ou sans provision. Les cas de chèques impayés étant un risque particulièrement avéré en cas d’affluence ou de temps fort, voici quelques conseils pour vous protéger :

Le paiement par chèque peut être refusé ou limité
Il est possible de refuser le paiement par chèque à condition d’en avoir préalablement informé sa clientèle par voie d’affichage (ex : « les chèques sont acceptés à partir de ….. » ou « les chèques ne sont pas acceptés »).
Le fait que l’entreprise adhère à un centre de gestion agréé ne s’oppose plus à ce qu’elle refuse le paiement par chèque (elle doit en revanche accepter dans ce cas les paiements par carte bancaire).
 
Les moyens de se protéger
L’entreprise est en droit d’exiger la production d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) pour accepter un chèque. Il faut demander l'original (pas de photo sur smartphone).
 
Cette précaution est absolument indispensable lorsqu’un client règle un achat important par chèque surtout quand il ne fait pas partie de votre clientèle habituelle.
 
En cas de paiement par chèque volé ou sans provision, des recours simplifiés existent mais il est très difficile de récupérer son dû.


Autres rubriques