Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, la DGAl et la DGCCRF lancent une opération visant le contrôle de l’hygiène de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires. Cette campagne s’achèvera le 6 janvier 2017.
Les points suivant seront particulièrement vérifiés :
* l’hygiène des manipulations des denrées et le comportement du personnel ;
* la propreté et le respect des procédures de nettoyage et désinfection des locaux et du matériel ;
* l'état des matières premières (conditions d'entreposage, état de fraîcheur, respect des dates limites d'utilisation, provenances autorisées : ateliers agréés ou dérogataires, matières premières autorisées…) ;
* la conservation des étiquetages des produits déconditionnés ;
* le respect des températures réglementaires (denrées froides et denrées chaudes) et la surcharge éventuelle des chambres frigorifiques et des meubles de détention et de vente des produits surgelés ;
* la formation du personnel aux règles générales d'hygiène des aliments et à leur application ;
* la sécurité du consommateur et le risque environnemental (traçabilité, additifs, étiquetage de sécurité relative aux allergènes ou à la santé…).
Dans le cadre des contrôles, il sera également porté une attention particulière sur les moyens de transport le cas échéant.
Chez les fabricants de conserves, les vérifications porteront notamment sur la disponibilité d’un autoclave, sur la formation des opérateurs, la validation des barèmes de stérilisation, les résultats des tests de stabilité.