A la UNE
OBLIGATIONS LORS DE L'EMBAUCHE, TAXE EMBALLAGES, ADHÉSION
  ACTUALITÉS CNCT DU 28 JUIN 2024

 News du 01-07-2024

EMBAUCHE : LISTE DES INFORMATIONS A REMETTRE AU SALARIÉ

Un arrêté paru au Journal Officiel du 16 juin liste les 14 informations à communiquer par écrit au salarié nouvellement embauché en application d’une obligation instaurée depuis novembre dernier.
Certaines sont à remettre dans les 7 jours de l’embauche telles que l’identité des parties, le lieu de travail, le poste occupé, la rémunération ou la durée du travail.
 
D’autres sont à communiquer dans les 30 jours : il s’agit des informations liées aux congés payés, aux procédures à observer en cas de cessation de la relation de travail (démission, licenciement …) ou à la convention collective applicable.

Nous vous rappelons que sur notre site internet www.charcutiers-traiteurs.com des modèles de contrats de travail spécialement adaptés à l’activité de charcuterie traiteur artisanale et traiteur évènementiel sont accessibles 7 jours/7 et 24 heures/24 à partir de votre espace adhérent. 

Pour consulter le texte complet de l'arrêté et ses annexes cliquez ici.


ELIMINATION DES EMBALLAGES : QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS ?

Depuis une loi de 1992 codifiée à l’article L 541-10 du code de l’environnement, toute entreprise qui remet des produits emballés à ses clients est responsable de l’élimination des emballages : cette réglementation a le nom de REP (responsabilité élargie du producteur) des emballages ménagers.  

A ce titre et comme tous les autres secteurs des métiers de bouche, les artisans charcutiers traiteurs sont visés par cette réglementation et doivent adhérer à un éco-organisme qui prendra en charge la gestion et le financement de la fin de vie des emballages de leurs produits (papier d’emballage, barquettes etc…). 

Si jusqu’à présent cette loi n’était que très peu appliquée, les choses ont changé et cette obligation est davantage contrôlée. Par ailleurs, votre numéro d’affiliation vous sera demandé si vous voulez vous enregistrer sur une plateforme de livraison ou si vous voulez livrer certains professionnels.

Sachez que la CNCT est en relation avec l’éco-organisme Adelphe pour vous aider à remplir cette obligation et vous permettre d’avoir accès à une déclaration simplifiée avec un tarif négocié.
 
Voici les différents tarifs existant à ce jour selon le volume d’activité  :

La formule qui sera susceptible de correspondre au plus grand nombre dans notre secteur est la formule simplifiée (moins de 500.000 passages en caisse par an).
Le tarif simplifié qui a été négocié est de 0,0197 € par passage en caisse. Le professionnel qui enregistre 30.000 passages en caisse par an sera donc redevable de 30.000 x 0,0197 € = 591 euros par an.
 
Un article de fond sera consacré à cette question dans notre mensuel à la rentrée et un webinaire ouvert à tous les adhérents intéressés sera organisé le Jeudi 19 Septembre 2024.


ADHESION CNCT 2024 : ETES-VOUS A JOUR DE VOTRE COTISATION ? 
 

Comme chaque année, l’accès aux services CNCT sera supprimé à compter du 30 juin pour les entreprises qui, selon les modalités de paiement de la cotisation syndicale dans leur département ou région :
- n’ont pas acquitté tout ou partie de leur cotisation 2024 directement auprès de la CNCT
- n’ont pas réglé leur cotisation à leur syndicat départemental ou régional

Nous vous invitons donc à vérifier que vous avez bien fait le nécessaire.
 
A défaut, l’accès aux services CNCT (juridique, hygiène…), les abonnements newsletter CNCT et revue Charcuterie & Gastronomie et le bénéfice des avantages partenaires seront interrompus à la date du 30 juin.
 
A noter : il peut arriver que l’entreprise ait bien réglé sa cotisation à son syndicat mais que celui-ci ne l’ait pas reversée à la CNCT par suite d’un problème administratif ou autre. Si vous ne recevez pas la newsletter la semaine prochaine alors que vous avez bien acquitté votre cotisation auprès de votre syndicat, cela peut vouloir dire que vous êtes dans cette situation. Nous vous invitons le cas échéant à contacter très vite nos services (tél 01.44.29.90.55/ mail contact@lacnct.fr).

MARCHÉ DU PORC : LES DONNÉES STATISTIQUES DE JUIN 2024

Nous sommes à nouveau en mesure de vous adresser les cours du marché du porc, communiqués par notre partenaire, l’IFIP.
 
Un problème informatique ne nous ayant pas permis de vous adresser en pièce jointe les données de juin, nous vous les enverrons sur simple demande de votre part à l'adresse contact@lacnct.fr.

STRESS / BURN-OUT DU CHEF D'ENTREPRISE : IL EST IMPORTANT DE RÉAGIR RAPIDEMENT !

Si cela ne va pas, si vous n'avez pas le moral ou si vous ressentez une grande fatigue (ou si vous remarquez ces symptômes chez votre conjoint), vous pouvez appeler le numéro de téléphone de l'Observatoire Amarok : 0 800 501 201. 
 
Nous rappelons que grâce à notre partenariat conclu avec AG2R, vous serez accueilli(e) lors de cet appel par une psychologue qui saura vous écouter et vous conseiller. C'est totalement anonyme et gratuit, mis en place par la CNCT pour ses adhérents.
 
Comme chaque année, nous travaillons d’ores et déjà à l’organisation d’un webinaire sur le sujet qui se déroulera après la rentrée de Septembre. Nous vous communiquerons très prochainement la date exacte.

CEPROC : LES STAGES DU SECOND SEMESTRE 2024 

Plusieurs stages de perfectionnement sont d’ores et déjà programmés par le CEPROC pour le second semestre 2024 :
 
- Carte de fin d’annéeavec Milan Radanovic les 23-24 septembre
- Pâtés en croûte d’excellenceavec Jérémie Crauser et Michel Aninat les 7-8 octobre
- Pièces cocktail d’exceptionavec David Bourne et Christophe Domange les 14-15 octobre

En votre qualité d’entreprise adhérente de la CNCT, vous bénéficiez d’un tarif très préférentiel. Que vous soyez artisan ou salarié, ce stage peut être pris en charge au titre des fonds de la formation continue sachant que le CEPROC vous facilite la vie et s’occupe de toutes les démarches administratives à votre place . Contactez-vite le service Stages du CEPROC - Véronique Rivet stages@ceproc.comou 06 62 78 26 04.
Retrouvez tous les renseignements et programmes de ces stages sur https://www.ceproc.com/

ANONCES CONCOURS 

Le prochain Trophée National du Jambon cuit maison organisé par la Fédération des Charcutiers Traiteurs de Loire-Atlantique aura lieu le 19 septembre 2024 au CFA de sainte Luce sur Loire. La remise des prix se déroulera le lundi 14 Octobre dans le cadre du salon d’Angers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 12 septembre. Nous vous communiquerons les modalités pratiques (bulletin d’inscription et le règlement) la semaine prochaine.

Les concours organisés par le bailliage Ile de France de la Confrérie Saint Antoine (championnat de France Saint Antoine du jambon de Paris 2025 et Championnat de France saint-Antoine du Pâté en croûte 2025 moins de 30 ans et plus de 30 ans) auront lieu le jeudi 21 Novembre 2024
https://chevaliers-saint-antoine.fr/evenement/prochains-concours-2/


Autres rubriques