Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
MRS PATIENCE LA FIN EST PROCHE !!!
  CFBCT DU 29 AVRIL 2022

 News du 05-05-2022

En mai 2022, plus de 11 ans après la naissance du dernier bovin atteint d’ESB classique en France, la France obtiendra enfin le retour au statut à risque sanitaire négligeable vis-à-vis de l’ESB.
Ce changement de statut a déjà été validé par la Commission scientifique de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) qui s’est tenue le 8 février 2022 et devrait être annoncé à l’Assemblée Mondiale de l’OIE le 27 mai 2022. Ceci signifie que la liste des MRS (Matériels à Risques Spécifiés) à retirer sur les bovins sera considérablement allégée. En boucherie, les colonnes vertébrales des bovins de plus de 30 mois ne seront plus considérées comme des MRS ce qui sera une économie considérable.
Attention néanmoins, la décision de l’OIE devra être reconnue par la Commission européenne. Or cette procédure peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Ainsi en France en 2015, lorsque la France a obtenu le statut négligeable, la décision avait été publiée le 6 août 2015.
 
Il faudra ainsi attendre la publication de la décision européenne et son application via instruction de la DGAl, pour que les colonnes vertébrales des bovins de plus de 30 mois ne soient plus considérées comme des MRS.
 
Nous tiendrons informé de différents délais de mise en application pour cette décision tant attendue !



Autres rubriques