Comme évoqué dans la note d’information du 19 août dernier, la liste de MRS a évoluée et il n’y a donc plus de MRS dans les ateliers de découpes et boucheries s’approvisionnant en carcasses d’origine France ou autres pays à risque négligeable*.
*Liste des pays à risque d’ESB négligeable – selon l’annexe de la décision (UE) n°2015/1356
Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Finlande.
Suite à un échange CFBCT/DGAL, les entreprises s’approvisionnant uniquement en viande bovine née, élevée et abattue en France ou autres pays à risque négligeable, que les mesures MRS ne sont plus applicables.
Cela signifie donc que :
- la planche de découpe et le couteau spécifique MRS ne sont plus utiles ;
- il n’y a plus de procédures de nettoyage et désinfection spécifiques MRS pour ce matériel ;
- les viandes peuvent être à nouveau présentées avec des morceaux de vertèbre ;
- les colonnes vertébrales des bovins ne sont plus un MRS classé 1 et peuvent être regroupées avec les os et les suifs de catégorie 3.
Attention, les boucheries s’approvisionnant en bovins provenant de pays classés en risque ESB non négligeable(Allemagne, Irlande, Espagne, Pologne …) doivent continuer à appliquer le cahier des charges MRS pour les bovins de plus de 30 mois et donc continuer à utiliser planche et couteau spécifiques.
Les textes réglementaires français sont en cours de modification afin d’être harmonisés avec la réglementation européenne et devraient paraître prochainement.
Enfin, de la même façon, la collecte spécifique MRS, des viandes bovines nées élevées et abattues en France et autres pays classés à risque négligeable, par la société AKIOLIS (ex FERSO BIO/ATEMAX) se termine. Les colonnes vertébrales avec les autres os et suifs (C3) peuvent être éliminés.
Sur ce dernier point, vous avez dû ou allez recevoir un courrier de la société AKIOLIS vous proposant de collecter votre C3 au tarif préférentiel adhérents au syndicat de 90 € HT contre 112 € HT pour les non adhérents au syndicat.
Pour l’instant, merci de ne pas donner suite à cette proposition.
En effet, les Présidents des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ont sollicité une réunion avec les responsables de la société AKIOLIS pour s' entretenir sur le sujet.