Il y a quelques mois, plusieurs boucheries-charcuteries ainsi que des fromageries et poissonneries avaient été la cible de militants végans radicaux, qui avaient déversé du « faux-sang » sur leurs devantures à l’appel sur les réseaux sociaux de l’association 269 Life France.
Certains activistes, portant un t-shirt « boucher pas un métier », ont même été jusqu’à se prendre en photo devant les magasins, avec des animaux morts, qu’ils stockaient parfois dans leurs réfrigérateurs et transportaient de commerce en commerce dans une glacière. Un comble pour des personnes qui se prétendent les apôtres du bien-être animal…
Devant ces actions menées par quelques militants extrémistes, la Confédération française de la boucherie, à l’initiative de son président Jean-François Guihard, avait porté l’affaire en justice, plaidant le dénigrement du Métier.
Lundi 20 janvier, le tribunal judiciaire de Paris a condamné les associations militantes 269 Life France, 269 Life Officiel et 269 Life Libération Animale à verser à la CFBCT 7500 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi ainsi que 2000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile, ordonnant l’exécution provisoire du jugement.
Jean-François Guihard s’est félicité de cette condamnation qui s’ajoute à une liste déjà bien fournie. Les décisions de justice, espérons-le, semblent avoir marqué un coup d’arrêt aux violences perpétrées contre les commerces de proximité par ces militants « antispécistes ».
Bien cordialement,