Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
IMPACT DE LA SITUATION EN UKRAINE - TAXE D'APPRENTISSAGE - ETIQUETAGE DES VIANDES EN RESTAURATION - 27EME EDITION DU CONCOURS MOF - CHARCUTERIE & GASTRONOMIE DE MARS
 News du 07-03-2022

Voici les informations que nous souhaitons partager avec vous en ce Vendredi 4 Mars 2022 :


SITUATION EN UKRAINE : Impact sur les prix

Alors que nous commencions tout juste à entrevoir la fin possible de l’épidémie dans lequel le monde est plongé depuis deux ans, nous retombons dans une nouvelle crise tout aussi grave avec la guerre en Ukraine. Pour ne parler ici que de ce qui concerne nos entreprises, cette situation a d’ores et déjà un impact dans la mesure où elle aggrave encore la hausse du coût de l’énergie et des matières premières à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois. Certains d’entre nous en ont déjà tiré les conséquences en augmentant leurs prix, d’autres attendent encore. C’est à chacun qu’il appartient de décider mais il est en tout état de cause important de suivre très attentivement l’évolution de la marge de l’entreprise.
Pour les entreprises qui sont liées dans le cadre de marchés publics, la situation est plus compliquée mais il existe des solutions :

- Elles peuvent en effet solliciter une indemnitéde leur co-contractant dès lorsqu’elles sont confrontées à une augmentation importante des matières premières, bouleversant l’économie du contrat. Cela suppose de démontrer que la hausse des matières premières était imprévisible lors de la conclusion du marché et qu’elle a provoqué un déficit d’exploitation. La situation actuelle étant susceptible de correspondre aux conditions exigées, cette option peut donc être mise en œuvre pour compenser l’augmentation du coût des matières premières constatée actuellement.
- Pour les marchés non encore conclus, nous conseillons de prévoir une clause de révision du prixpour tenir compte des éventuelles fluctuations du prix des matières premières (la révision du prix étant possible au minimum tous les trois mois).
Pour aller plus loin, consultez la fiche technique diffusée par le Ministère de l’économie:
https://www.economie.gouv.fr/daj/penurie-des-approvisionnements-et-flambee-des-prix-des-matieres-premieres-mise-jour-de-la-fiche
 
Dons et accueils des réfugiés: Certains d’entre vous nous ont contactés pour nous faire part de leur souhait d’accueillir des réfugiés et/ou de faire des dons pour l’aide alimentaire en Ukraine. Actuellement, ce sont les mairies qui centralisent les opérations. Si vous souhaitez vous impliquer, nous vous recommandons de prendre contact avec votre commune qui pourra donner suite à votre proposition et vous fournir toutes les informations utiles. Nous avons parallèlement saisi notre interprofession, l’U2P, pour connaître son action et ses directives en la matière. Nous vous invitons à nous faire remonter vos initiatives en nous écrivant à l’adresse : contact@lacnct.fr
 
 
RESTAURATION : Etiquetage des viandes obligatoire depuis le 1er Mars 2022

En vertu d’un décret du 26 Janvier dernier, l’origine de la viande (porc, volaille, agneau, mouton) servie dans toute la restauration hors domicile (cantines, restaurants, restaurants d’entreprises) doit être indiquée depuis le 1er Mars 2022 comme tel est le cas pour la viande bovine depuis 2002. L’étiquetage de l’origine des viandes doit mentionner le pays d’élevage et le pays d’abattage, qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.

Pour consulter le texte du décret :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000411003/


TAXE D’APPRENTISSAGE : Où faire le versement ?

Nous rappelons que la réglementation a changé à la suite de la réforme de la formation professionnelle. La taxe d’apprentissage est désormais divisée en deux parties : 87 % sont à verser obligatoirement à l’OPCO pour financer l’apprentissage et 13 % sont à verser par l’entreprise au bénéficiaire de son choix. Attention toutefois, les CFA ne peuvent désormais recevoir que des versements destinés à financer l’achat de matériels ou d’équipements et qui s’apparentent à des dotations en nature. Seuls les lycées professionnels et écoles figurant sur une liste établie par décret peuvent être éligibles.
Pour avoir accès à la liste, cliquez sur le lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039773003/


CONCOURS MOF CHARCUTIER TRAITEUR : Les sélections auront lieu en avril au CEPROC

L’organisation de la 27ème édition du concours MOF se concrétise pour la classe charcutier-traiteur présidée par Arnaud NICOLAS. En effet, les sélections se dérouleront du 25 au 27 Avril 2022 dans les locaux du CEPROC à Paris. Dans les prochaines semaines, chaque candidat inscrit au concours recevra un courrier officiel du COET-MOF, organisateur du concours. Ce courrier récapitulera toutes les modalités pratiques des épreuves de sélection. La finale se déroulera quant à elle dans le courant du second semestre 2022. A noter : la CNCT ne dispose d'aucun élément d'information complémentaire actuellement.


CHARCUTERIE & GASTRONOMIE : Le numéro de Mars 2022 est paru

Le numéro de Mars de la revue Charcuterie & Gastronomie vient de paraître. Vous pourrez le feuilleter en ligne en cliquant ici :
https://fr.calameo.com/read/001220245b683baa95c95?authid=UYKajSdqtnJd
 
Ce mois-ci, cap sur la jeunesse avec les trois jeunes MAF charcutiers, Paul Watrin, Loan Brunella et Nicolas Manenti qui ont été distingués par le Président de la République dans le cadre de la cérémonie des Rabelais des jeunes talents qui s’est tenue le le 12 janvier dernier à l’Elysée. Jeunesse toujours, avec un beau reportage consacré à Dimitri-Pierre Lassalas charcutier traiteur à Nébouzat dans le Puy de Dôme et des recettes imaginées par Corentin Merville 1er prix catégorie Chef ainsi que Félix Fougerouze 1er prix catégorie Jeune Espoir lors du dernier concours Jeune espoir et Chef (terrine tout canard pour le premier et rillettes de canard et de cochon pour le second). Pour le reste un numéro riche en informations de toutes sortes, sur les nitrites, les difficultés de recrutement, l’étiquetage des produits préemballés, des questions-réponses sur le thème de la retraite et un article inspirant sur la saisonnalité des produits. La liste est longue et ce n’est qu’un aperçu. Bonne lecture à toutes et tous !
 
 Nous rappelons que le service juridique de la Confédération est à la disposition des entreprises qui sont en difficulté pour les informer des aides auxquelles elles peuvent avoir accès (coût fixe, réduction de cotisations sociales …) ou des solutions qu’elles peuvent mobiliser comme le dispositif d’activité partielle longue durée.



Autres rubriques