A la UNE
HAUSSE DU SMIC - WEBINAIRE SANTE DE DIRIGEANT - CONCOURS MAF - ALLERGENES - CONTENANTS ALIMENTAIRES RAPPORTS PAR LE CLIENT - BIOCOLD PROCESS - LE PORC FRANCAIS - CONCOURS
  ACTUALITÉS CNCT DU 25 OCTOBRE 2024

 News du 28-10-2024

HAUSSE DU SMIC : +2% A COMPTER DU 1ER NOVEMBRE 2024

Selon l'annonce faite par le gouvernement, une nouvelle hausse du SMIC va intervenir à compter du 1er Novembre 2024 à hauteur de 2 % en application de la variation automatique liée à l’inflation. 

Le taux horaire du SMIC sera porté à 11,88 € (au lieu de 11,65 € précédemment) soit un montant mensuel de 1.801,80 euros pour 151,67 heures de travail.
 
A noter : 

- Pas de changement de la grille des salaires en charcuterie pour l’instant, le sujet sera abordé lors de la prochaine réunion paritaire qui se tiendra le 4 décembre prochain. La grille des salaires en charcuterie en vigueur reste donc celle applicable depuis le 1er janvier 2024, hormis le premier coefficient  (150) qui devra être porté au niveau du nouveau SMIC à compter du 1er Novembre
- Le nouveau taux horaire du SMIC doit être pris en compte pour les salariés qui occupent des emplois non visés dans la grille et qui sont rémunérés au SMIC (ex : personnel d’entretien)
- Il doit aussi être pris en considération pour le salaire des apprentis, fixés en pourcentage du SMIC


WEBINAIRE SANTÉ DU DIRIGEANT : NOUS VOUS ATTENDONS JEUDI 31 OCTOBRE A 14H30, INSCRIVEZ-VOUS ! 

Parce que les chefs d’entreprise et leurs conjoints pensent bien souvent à eux en dernier, s’oublient derrière leur entreprise, il nous paraît important de rappeler qu’il est indispensable de prendre soin de soi si on veut continuer à exercer son activité dans de bonnes conditions.  

Face à cette situation, il faut accepter l’idée que l’on doit se ménager, se réserver des pauses, ne pas se fixer d’exigences inaccessibles. Au-delà des conséquences potentiellement dangereuses pour soi, négliger son capital santé, c’est aussi faire courir un risque à son entreprise. 
 
C’est dans ce contexte qu’avec l’appui de notre partenaire AG2R La Mondiale, nous organisons le Jeudi 31 Octobre prochain de 14h30 à 16h un webinaire qui sera animé par Laure Chanselme, psychologue au sein de l’observatoire Amarok, autour du thème « préserver sa santé pour entreprendre sans s’épuiser »
Voici le lien pour vous inscrire en ligne :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_LVBhhBMqTdmh_YGgRlvXOg
 
Bon à savoir: vous pouvez participer à ce webinaire en toute discrétion
 
Vous pensez ne pas être concerné ? vous souhaitez évaluer votre stress ?
Utilisez l'outil proposé par l'observatoire Amarok pour faire le point :
https://www.observatoire-amarok.net/membership/APP_Burnout_AG2R.php
(totalement gratuit, anonyme et confidentiel)

CONCOURS MAF : POURQUOI PAS VOTRE APPRENTI ? 

Les sélections régionales pour le concours MAF 2024 (la finale étant le 24 mars 2025 au CEPROC) sont actuellement en préparation sachant qu’elles doivent être organisées avant le 20 janvier prochain
 
Les repérages des candidats se font généralement dans les CFA avec l’appui des formateurs mais vous aussi, vous avez votre mot à dire en tant que maître d’apprentissage.

En d’autres termes, si vous avez dans votre équipe un.e apprenti.e en CAP charcutier-traiteur que vous trouvez doué.e, pourquoi ne pas lui proposer de participer à la sélection organisée dans votre région ? S’il (ou si elle) est intéressé.e, contactez ensuite le président de votre fédération régionale pour lui soumettre la candidature (vous pouvez aussi bien entendu vous rapprocher de nous, nous ferons suivre votre proposition).

Pour plus d’information, le règlement du concours est téléchargeable ici :
https://www.charcutiers-traiteurs.com/concours/maf-concours-annuel-meilleurs-apprentis-france-charcutier-traiteur

ALLERGENES : PAS BESOIN D'ÉTIQUETTES INDIVIDUELLES !

Rappelons que les entreprises ont l’obligation d’informer leurs clients sur la présence dans leurs produits des 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, crustacés, poissons, œufs, lait, arachides, fruits à coque, soja, céleri, moutarde, sésame, sulfites, lupin et mollusques). En clair, l’entreprise doit : 

- Recenser par écrit les allergènes présents dans les produits qu’elle vend 
- Mettre ces éléments à la disposition de ses clients et les en informer par voie d’affiche 
- Former ses équipes de vente sur le sujet 

Nous rappelons qu’afin de vous aider à remplir vos obligations, la CNCT avait à l’époque réalisé plusieurs outils qu’elle tient toujours à votre disposition : 

- Des tableaux de recensement des allergènes partiellement remplis en fonction des préparations les plus - courantes 
- Une affiche « information allergènes » à apposer sur votre point de vente (en réimpression, bientôt disponible)
- Un guide pour former vos équipes de vente 

Vous avez perdu les documents, vous en voulez d’autres ou vous avez des questions, envoyez-nous un mail à contact@lacnct.fr
 
CONTENANTS ALIMENTAIRES RAPPORTÉS PAR LE CLIENT : LE POINT SUR LE SUJET 

Selon l’article L120-2 du code de la consommation, les clients peuvent se faire servir dans les contenants alimentaires rapportés par leurs soins dans les commerces de vente au détail. Cette autorisation de principe est toutefois subordonnée au respect des conditions suivantes : 

- Le contenant apporté par le client doit être propre et adapté à la nature du produit acheté. Il est donc possible de refuser la demande du client dès lors que le contenant est sale ou inadapté (le tout étant de trouver les mots adéquats pour lui expliquer le refus ce qui n’est pas toujours simple …)
- Les règles de nettoyage et d’aptitude des contenants réutilisables doivent être rappelées au moyen d’une affiche apposée dans la boutique (un modèle d’affiche peut être téléchargé en cliquant ici : https://www.charcutiers-traiteurs.com/boite-outils/documents-divers/contenants-alimentaires-rapportes-client-rappel-regles)

 A noter :

- Cette pratique est très déconseillée pour les produits dits sensibles (viandes hâchées, tartares, carpaccios, préparation contenant des œufs crus …)
- Il faut penser à adapter le tarage de la balance en fonction du poids du contenant
- Il faut renforcer le process de nettoyage et de désinfection (ex : désinfection du plateau de la balance après y avoir déposé le contenant du client, lavage des mains ou désinfection après manipulation du contenant …)
- Le Plan de Maîtrise sanitaire de l’entreprise doit viser la situation

 
Nous vous invitons à nous faire remonter votre avis sur le sujet ou à nous partager vos pratiques et vos expériences en nous envoyant un mail à contact@lacnct.fr

BIOCOLD PROCESS : DÉCOUVREZ TOUS LES ATOUTS DE CETTE SOLUTION INNOVANTE 

Grâce à Biocold process, partenaire national CNCT, améliorez la qualité de l’air dans vos espaces réfrigérés et optimisez la gestion de vos stocks de produits frais ! 
 
Les filtres stabilisateurs BIOCOLD, respectueux de l’environnement, sont naturels et recyclables. 

En contribuant à une meilleure répartition de l’air dans vos chambres froides et à une meilleure régulation de l’humidité, ils vous offriront des avantages multiples : diminution des pertes alimentaires, réduction de la dessication, baisse du parage, amélioration de l’hygiène sans oublier une réduction de la consommation électrique.
 
Afin de vous faire découvrir ce procédé innovant, BIOCOLD PROCESS vous propose un essai gratuit d'une durée minimale de 15 jours, sans engagement.Pour aller plus loin : www.biocoldprocess.fr 

LE PORC FRANCAIS : LA CAMPAGNE D'AUTOMNE DÉBUTERA LE 28 OCTOBRE 

Du 28 Octobre au 24 Novembre, la campagne de communication d’automne menée par l’interprofession porcine se déploiera sur les grands carrefours d’audience ainsi que sur Youtube. 
Elle va communiquer entre autres sur la nouvelle identité de marque « le Porc Français, la vraie référence dans l’assiette ».  

La campagne cible les médias à forte audience dans le cadre d’une campagne digitale (Marmiton, Gala, Marie-Claire …) pour partager des recettes gourmandes. Objectif affiché atteindre les 20 millions de contacts et les 3 millions de vidéos vues. L’affiche que vous pouvez voir ci-contre sera routée avec le prochain numéro de Charcuterie & Gastronomie.
Retrouvez la vidéo de la campagne à visionner directement sur ce lien : 
https://youtu.be/PL5mplWU0tk

CONCOURS : ANNONCES ET RESULTATS 

Concours du pâté de Houdan
Organisé par la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan, le concours 2024 qui s’est déroulé le 17 octobre a vu la victoire de Vianney Lecoq (Grand prix d’honneur) suivi de François Dupret (28- St Lubin de la Haye) et d’Elodie Martin (27 – Bernay)
 
Concours de la meilleure choucroute de Paris 2024/2025
Voici le palmarès du concours de la meilleure Choucroute de Paris 2024/2025 organisé par le syndicat des charcutiers du Grand Paris et annoncé le 14 octobre à la maison de l’Alsace à Paris :

- Champion 2024/2025 : Jorge de Carvalho (78 Versailles)
- Vice-champion 2024/2025 : Yann Plé (91 Palaiseau)
- 3ème prix : Jean-Paul Ginouvez( 95 – St Leu la Forêt)

 
Concours de la Confrérie Saint-Antoine – Bailliage Ile de France
Le Bailliage organise trois concours cette année : le championnat de France St Antoine du jambon de Paris supérieur, celui du pâté en croûte des moins de 30 ans et pour la première fois, celui du pâté en croûte des plus de 30 ans. Le bulletin d’inscription est à renvoyer avant le 20 Novembre 2024 (voir ci-joint avec le réglement).


Autres rubriques