Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
FORMATION DES SALARIÉS - PRÉCAUTIONS EN CAS DE CANICULE - DÉPART EN RETRAITE ET CARRIERES LONGUES - STAGES CEPROX SECOND SEMESTRE 2023 - LES VERRINES ARTISANALES DE BRUNO HERBIN
  ACTUALITÉS DU VENDREDI 23 JUIN 2023

 News du 26-06-2023

FORMATION DES SALARIES : Nouveaux barèmes de prise en charge OPCO

Tout d’abord une première information : à l’inverse d’autres secteurs de l’artisanat alimentaire, le budget 2023 est tout à fait suffisant pour le financement des formations des salariés de la branche de la charcuterie artisanale. Ceci étant, des excès étant de plus en plus constatés de la part d’organismes de formation peu scrupuleux, les partenaires sociaux ont décidé d’éviter le risque de dérives pour l’avenir en modifiant les barèmes de prise en charge des formations engagées au titre du plan de développement des compétences.

Ces derniers ont donc été révisés comme suit :

- Hygiène et bonnes pratiques professionnelles: prise en charge du coût pédagogique ramenée à 50 € par heure (contre 60 € par heure précédemment). La prise en charge des formations est par ailleurs limitée uniquement aux stages qui se déroulent dans un organisme de formation ou à l’extérieur de l’entreprise.
- Sécurité sanitaire: cette catégorie est supprimée (elle faisait en effet doublon avec la précédente)
- Langues étrangères: suppression du financement (sachant qu’il est possible d’obtenir une prise en charge des formations langues étrangères via le CPF)


Ces changements seront effectifs pour les formations engagées à compter du 21 juin.
La prise en charge des autres formations (et notamment des formations « cœur de métier » concernant la vente, la charcuterie ou le traiteur) reste inchangée.
Les informations disponibles sur le site de l’OPCO EP seront actualisées en conséquence dans les prochains jours.

 

CANICULE : Les précautions à prendre


Nous rappelons les précautions importantes en cas de fortes chaleurs :
 
Pour la sécurité de vos salariés

- Mettre de l’eau fraiche à leur disposition ainsi que des moyens de protection (ex : brumisateurs)
- Surveiller la température ambiante des lieux de travail ainsi que leur bonne ventilation
- Eventuellement aménager les horaires et/ou adapter l’organisation du travail (ex : cuissons concentrées en début de matinée, prise de poste plus tôt le matin …)

 
Pour la sécurité des clients

- Améliorer leur confort si la boutique n’est pas climatisée (installation d’un ventilateur, de quelques chaises pour faciliter l’attente…) ;
- Attirer leur attention sur la nécessité de respecter la chaîne du froid (limitation du stockage dans les coffres de voiture) et proposer des solutions (ex : vente de sacs isothermes),
 

Pour la sécurité de vos produits :

- Approvisionner les vitrines au fur et à mesure et conserver les produits au maximum en chambre froide ;
- Contrôler visuellement la température des vitrines. En cas de dépassement, mettre en place des moyens complémentaires (ex : plaques eutectiques) ;
- Limiter l’ouverture des portes des chambres froides
- Faire en sorte que la devanture ne soit pas exposée directement aux rayons du soleil (bannes, stores…) ;
- Vérifier que le véhicule de livraison permet de respecter la température requise (4°C à cœur des produits). Sinon, utiliser des moyens complémentaires (caissons isothermes, plaques eutectiques) ;
- Limiter les ouvertures de porte des véhicules réfrigérés pendant les livraisons.


RETRAITE : les conditions de départ pour les carrières longues

Rappelons qu’avec la nouvelle réforme des retraites, l’âge légal de départ en retraite est reporté progressivement de 62 à 64 ans. Concrètement la réforme a un impact sur les assurés qui sont nés après le 1er septembre 1961. Ceux qui ont commencé à travailler tôt bénéficient toujours d’une possibilité de départ anticipé. Les modalités de ces départs pour carrières longues devaient être précisées par décret et c’est maintenant chose faite depuis la publication d’un décret du 3 juin 2023.

Qui peut bénéficier du dispositif carrières longues ?
Les professionnels qui ont commencé à travailler entre 16 et 21 ans et qui justifient d’un nombre minimum de trimestres cotisés compris entre 169 et 172 trimestres selon la date de naissance.

A quel âge un assuré qui a commencé à travailler jeune peut prendre sa retraite ?
Tout dépend de l’âge auquel il a commencé : 


Ces dispositions sont applicables pour les pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2023.

Certaines mesures transitoires ont toutefois été prévues pour limiter l’impact de la réforme sur certaines catégories d’assurés.

Ainsi, les nouvelles règles concernant la durée d’assurance cotisée (moins favorables que les précédentes) ne s’appliqueront pas aux assurés qui sont nés entre le 1er septembre 61 et le 31 décembre 63 et qui justifiaient du nombre de trimestres minimum exigés avant la réforme (168 trimestres pour un départ à 60 ans). Il faut néanmoins qu’ils demandent expressément le bénéfice de cette disposition pour qu’elle s’applique.
 
Par ailleurs, pour les assurés qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui sont nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1969, le passage à l’âge de départ en retraite de 62 ans sera progressif : 

Pour savoir si vous êtes en droit de bénéficier du dispositif « carrières longues », l’Etat a mis à disposition un simulateur en ligne :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845

La CNCT est entourée de plusieurs partenaires qui peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre retraite de manière totalement gratuite et confidentielle (AG2R, GARANCE) et ce, quel que soit votre statut (salarié, TNS, conjoint collaborateur, associé …). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y voir plus clair dans votre situation, nous pourrons vous mettre en lien avec des experts.

CEPROC : Calendrier des stages du second semestre 2023

Démarquez-vous de vos concurrents et renouvelez votre offre grâce aux prochains stages du CEPROC qui vous feront découvrir de nouvelles techniques et des recettes inédites ! le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver vos places dès maintenant
 

- 18-19 septembre : Pâté en croûte avec Michel Aninat MOF charcutier et Jérémie Crauser vice-champion du monde de pâté en croûte
- 25-26 septembre : Glace avec le MOF glacier Gérard Taurin
- 9-10 octobre : Andouillettes avec Christophe Thierry et David Baroche
- 16-17 octobre : Carte de fin d’année avec les 2 vice-champions du monde ICC Ludovic Durand et David Bourne.

 
Le calendrier détaillé est en pièce jointe de ce mail.
Que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, la prise en charge de votre stage est possible sans avance de votre part grâce aux fonds de formation pour lesquels vous cotisez (FAFCEA ou OPCO EP). Le plus ? le CEPROC s’occupe de toutes les formalités
Pour plus de renseignements, appelez le 01 42 39 19 64 ou envoyez un mail à l’adresse stages@ceproc.com


EPICERIE FINE : complétez votre offre en boutique avec la nouvelle gamme développée par Bruno Herbin MOF charcutier

Après avoir incarné l’excellence dans sa boutique à Reims pendant plus de trente années, Bruno Herbin, MOF charcutier, s’est lancé dans un nouveau projet avec des verrines artisanales revisitées. Des recettes de terroir aux plus créatives, de l’entrée au dessert, en passant par le fameux jambon de Reims, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Un bon moyen de développer votre rayon épicerie fine et conserves avec une valeur sûre de notre profession.

Pour en savoir plus : https://www.lesverrinesdemax.fr/fr/




Autres rubriques