TRAVAILLEURS NON SALARIES : LA RÉFORME DE L'ASSIETTE DES COTISATIONS SOCIALES BIENTÔT MISE EN OEUVRE
Cette réforme, portée par l’U2P et attendue de longue date, va mettre fin à une situation préjudiciable aux travailleurs non-salariés : en effet ces derniers versent actuellement un montant de CSG et de CRDS supérieur à celui des salariés alors qu’ils se constituent moins de droits à la retraite qu’eux.
Après que le principe de la réforme ait été acté par la loi de financement de la sécurité sociale en date 26 décembre 2023, le texte d’application était attendu pour permettre sa mise en œuvre.
C’est maintenant chose faite avec le décret du 5 juillet 2024 qui vient d’être publié au Journal Officiel. Ce décret unifie l’assiette de cotisation pour les cotisations sociales et la CSG, et révise le barème de cotisations d’assurance-maladie.
Ces nouvelles règles s’appliqueront à compter du 1er janvier 2025.
« En réduisant la part de CSG-CRDS réglée par les travailleurs indépendants et en compensant par une hausse de leurs cotisations d’assurance maladie et d’assurance retraite, la réforme va établir une équité contributive entre indépendants et salariés et va accroître à terme le montant de la retraite des indépendants » comme l’indique l’U2P dans son communiqué de presse..
Pour consulter el décret, cliquez ici.
PLAN DE MAITRISE SANITAIRE : OBLIGATOIRE DANS TOUTES LES ENTREPRISES
Le plan de maîtrise sanitaire est un document qui regroupe l’ensemble des procédures et des mesures mises en place dans l'entreprise pour garantir la sécurité des denrées alimentaires tout au long du processus de fabrication.
Obligatoire dans chaque entreprise, il comprend :
- L’ensemble des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication
- L’identification des dangers spécifiques fondée sur la méthode HACCP
- Les mesures préventives mises en place dans l’entreprise pour prévenir la contamination des denrées (bonnes pratiques d’hygiène du personnel plan de nettoyage et de désinfection, plan de lutte contre les nuisibles, plan de maintenance)
- Les mesures de maîtrise des risques
- Les systèmes de surveillance et d’autocontrôles
- La traçabilité et la gestion des non-conformités
Il doit être régulièrement mis à jour et produit en cas de contrôle.
Que devez vous faire à la lecture de cette information :
1/Vérifier que votre entreprise dispose d’un plan de maîtrise sanitaire
2/Si oui contrôler qu’il est bien à jour
Vous n’avez pas de plan de maîtrise sanitaire ou vous avez une question ? Envoyez nous un mail à l’adresse contact@lacnct.fr, nous vous aiderons à faire le nécessaire.
Retrouvez l’article rédigé sur le sujet par notre partenaire SCL Qualité et publié dans le dernier numéro de la revue en cliquant ICI
CONSOMMATION : ETUDE FRANCE AGRIMER SUR LES PLATS PRÉPARÉS
France AgriMer vient de publier une étude intéressante sur l’évolution de la consommation des plats préparés en France entre 2007 et 2022, tous secteurs confondus.
Ses conclusions pourront alimenter vos réflexions.
L'étude fait apparaître les constats suivants :
- En France 85 % des ménages français ont acheté au moins une fois des plats préparés à base de viande en 2022
- Les catégories de population les plus consommatrices sont les jeunes et les seniors
- Les atouts mis en avant sont le gain de temps (les temps de repas se fragmentent), la praticité, la diversité et la possibilité de portions individuelles
- Les préoccupations nutritionnelles occupent un poids croissant (défiance croissante des consommateurs vis-à-vis des produits ultra-transformés), tout comme celles liées à l’environnement (recyclage et réduction des emballages), au bien-être animal ou à la proximité (le « consommer local » est de plus en plus mis en avant)
- L’attrait pour la découverte de nouvelles saveurs se confirme
- La place de la viande et des protéines animales évolue avec une valorisation des légumes cuisinés, seuls ou en accompagnement (mais les plats préparés à base de viande constituent encore la moitié des achats).
Comme vous pourrez le constater, nous avons beaucoup d'atouts à faire valoir. A nous d'exploiter dans nos boutiques ces tendances avec une communication adaptée.
Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquez ici.
CEPROC : DES RÉSULTATS EN HAUSSE AUX EXAMENS !
Avec 90,1% de réussite aux examens de la session 2024 toutes filières et tous niveaux confondus, les apprenants du CEPROC font mieux qu’en 2023, améliorant les résultats de 6,4 points. Une performance remarquable qu’ils doivent à leur travail et à leur persévérance, sans oublier l’engagement de leurs formateurs et de leurs maîtres d’apprentissage !
Mention spéciale à la charcuterie avec un taux de réussite de :
- 96,8 % pour les CAP
- 95 % pour les MC traiteur
- 100 % pour les BP !
Bonne chance à tous les apprenants diplômés et bienvenue aux promotions 2025 !
Si vous avez-vous aussi un jeune qui souhaite s’épanouir et réussir, l’inscription se fait en ligne sur le site du CEPROC : https://candidature-ceproc.hub3e.com/
C’est au jeune de s’inscrire en joignant les pièces suivantes : CV, copie de la pièce d’identité, trois derniers bulletins scolaires et lettre de motivation (il peut s’agit de la lettre de motivation envoyée à l’entreprise).
Pour les adultes en reconversion l’inscription se fait ici : https://candidature-formation-adulte-ceproc.hub3e.com/ (pièces à joindre : pièce d’identité, CV et lettre de motivation)
BARBECUE : UN ENGOUEMENT FREINÉ PAR LA MÉTÉO SELON L'IFIP
Selon l’analyse de notre partenaire, l’IFIP, le début de saison est morose pour le barbecue en France.
Alors que le barbecue est très apprécié dans notre pays (le taux d’équipement en barbecues est de 62 % en 2023 avec un taux d’utilisation d’environ 17 fois par an), le début de la saison s’est révélé plutôt décevant cette année.
Les gammes estivales de viande de porc et de saucisserie, toujours plébiscitées par 97 % des Français, ont en effet enregistré un recul en volume en ce début de saison 2024. Cette baisse de consommation s'explique par la météo capricieuse et aussi par l’inflation, une tendance déjà observée en 2023. Au vu des données recueillies par l’IFIP, seule une fraction des consommateurs (54 %) considère la pratique du barbecue comme une alternative plus économique à un dîner à l’intérieur.
A noter :les chipolatas enregistrent une baisse de volume de 14,4 %, entre mars et mai 2024/2023. Concernant les autres espèces, les saucisses de volaille et les merguez semblent mieux résister avec des baisses respectivement de 6,4 % et 1,0 % (source MyWorldpanel pour France Agrimer / données issues de tous les secteurs de distribution y compris GMS).
BRAGARD : DÉCOUVREZ LE NOUVEAU CATALOGUE 2024 !
Toute l’équipe de la Maison Bragard, partenaire de la CNCT, est ravie de vous dévoiler le nouveau catalogue 2024 ! Il a été entièrement repensé pour mieux répondre à vos attentes et faciliter vos choix. Dans la première partie du catalogue, plongez dans l’univers de la Maison Bragard et découvrez les collections.
Tous les modèles Bragard sont méticuleusement conçus pour s’adapter aux exigences les plus élevées du secteur charcutier-traiteur. Un clin d’œil rapide à la deuxième partie vous révèlera toutes les informations indispensables sur les produits : descriptifs, coloris, compositions, tailles.
Besoin d’un conseil ? Contactez la Maison Bragard par téléphone 03.29.69.10.53 ou par mail florine.heili@bragard.com
Découvrez le nouveau catalogue en version digitale sur le site web https://www.bragard.fr/content/61-catalogues-bragard ou flashez ce code :
CHAMPIONNAT DE FRANCE DU CHOU FARCI : INSCRIPTIONS JUSQU'AU 19 JUILLET 2024
Cette année, la finale du championnat de France du chou farci organisé par le réseau Les Artcutiers se déroulera le 9 octobre 2024 au CEPROC. Chaque candidat doit proposer une recette personnelle à partir d’un chou farci pièce entière entre 1,2 et 1,6 kg (produit fini).
Il est possible de s’inscrire jusqu’au 19 Juillet : l’inscription se fait en ligne avec le formulaire d’inscription complété et une pièce d’identité.
Pour en savoir plus et télécharger formulaire d’inscription et règlement du concours : https://www.lesartcutiers.com/championnat/