Le 22 février 2017, s’est tenue la 1ère Assemblée Générale constitutive de l’Association des produits agricoles de France (APAF). Issue des démarches d’identification créées originellement par les filières des produits carnés, l’identité visuelle « Produits Agricoles de France » a pour objectif de valoriser de manière commune, l’origine française des produits agricoles.
INTERBEV, INAPORC, l’APVF (Association pour la promotion de la volaille française) et le CLIPP (Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits), les 4 organisations à l’origine de la démarche « Viandes de France » lancée en 2014, ont donné délégation à l’APAF pour la décliner auprès de nouvelles familles de produits et veiller à l’application de ses règles.
Les 4 interprofessions ont été rejointes par Val’hor (Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), INTERFEL (Interprofession des fruits et légumes frais), ANIFELT (Association nationale interprofessionnelle des fruits et légumes transformés), le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) et le GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre) pour les déclinaisons « Fruits et Légumes de France », « Pomme de terre de France » et « Fleurs de France », auxquelles d’autres se grefferont probablement dans les mois à venir.
Dans la silhouette et aux 3 couleurs de la France, chaque déclinaison correspond à un même engagement de certifier l’origine du produits concerné.
Cette Assemblée générale a été suivie d’une réception à l’hôtel Marigny (Paris), en présence du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, qui a apporté son soutien à l’association.