Une loi relative au défibrillateur cardiaque est parue au JO (journal officiel) du 29 juin 2018 (voir le texte joint à ce message).
L’objectif de cette loi est d’implanter plus de défibrillateurs cardiaques externes dans les lieux publics, pour sauver un maximum de vies. Cette loi fait suite au constat de 40 000 à 50 000 vies qui pourraient être sauvées chaque année avec une intervention plus rapide des secours.
Cette loi indique que : « Un décret en Conseil d’Etat détermine les types et catégories d’établissement recevant du public qui sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe visible et facile d’accès ».
Ce décret est en attente de publication. Il définira la nature des entreprises auxquelles s’applique cette obligation.
La CFBCT a saisi la CGAD, qui a mobilisé l’U2P sur le sujet pour faire entendre la voix des entreprises de proximité et s’assurer qu’elles ne seront pas concernées.
Si la CFBCT ne remet pas en cause l’utilité des défibrillateurs cardiaques, elle est consciente du coût élevé que représentent l’achat et l’entretien d’un tel matériel, dont la présence est surtout justifiée dans les lieux à forte concentration de personnes (centres sportifs et culturels, mairies…).