Initiée en 2011 par le ministère de l’Economie et des Finances, La Fête de la Gastronomie a pour ambition de promouvoir les savoir-faire, les professions et les produits gastronomiques locaux, afin de sensibiliser le grand public à notre patrimoine culinaire et pour asseoir le rayonnement de la France à l’étranger.
Cette année représente une nouvelle étape pour la Fête de la Gastronomie. Comme annoncé par le Président de la République fin 2017, un plan d’actions « Goût de France/Good France » est soutenu par le gouvernement afin de faire rayonner à l’étranger l’excellence de notre gastronomie. Dans ce cadre et dès cette année, la Fête de la Gastronomie change donc d’appellation pour se nommer « Goût de France ».
En 2017, le thème « Au cœur du produit » avait été choisi afin de valoriser le circuit des produits, de la terre à l’assiette. Cette année, c’est l’expérience gustative elle-même qui sera mise à l’honneur avec la thématique : « Le goût dans tous ses sens ».
Lors du premier comité de pilotage de cette nouvelle édition, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a dévoilé officiellement le nom de la marraine 2018. Il s’agit de Fanny Rey, jeune chef de la région provençale et Femme Chef de l’année 2017.
En 2017, la Fête de la Gastronomie a compté 11 700 événements en France et à l’étranger, avec 3 000 000 visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués. Entre partage, plaisir et découverte, La Fête de la Gastronomie – Goût de France est le rendez-vous gourmand à ne pas manquer !
Rendez-vous les 21, 22 et 23 septembre 2018 pour célébrer la gastronomie française !
Le principe de l’événement reste le même : pendant 3 jours, les professionnels de la grande famille de la gastronomie française sont invités à partager leur passion et leurs savoir-faire, et à sensibiliser le public au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout en France et à l'étranger !
Devenez acteur de l'événement !
La boucherie artisanale fait bien entendu partie intégrante de la gastronomie française ! C’est pourquoi vous êtes les bienvenus pour prendre part à cet événement et proposer un projet. Pour proposer une animation et ainsi participer à ce grand événement national, rendez-vous dès à présent sur le site Internet de l’événement.