L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié il y a quelques jours les résultats de son expertise relative au risque sanitaire lié à la consommation de gibier sauvage au regard des contaminants chimiques environnementaux, et notamment le plomb (présent dans le milieu de vie des animaux ou dans les munitions).
Au vue de ses conclusions et du nombre important de personnes concernées (1 200 000 personnes pratiquant la chasse recensées en 2016 auxquelles s’ajoute leur entourage), l’Anses recommande de documenter de façon plus complète les niveaux de contamination du petit et grand gibier sauvage, ainsi que l’exposition alimentaire des consommateurs de gibier.
Divers leviers d’action sont susceptibles de contribuer à une réduction de l’exposition au plomb liée à la consommation de viande de grand gibier sauvage. Il s’agit notamment de la substitution des munitions au plomb, du parage de la viande autour de la trajectoire de la balle ou encore du suivi de recommandations de consommation.
Dans l’attente des données complémentaires, et notamment au regard des préoccupations sanitaires associées à l’exposition au plomb par voie alimentaire liée à sa présence dans le grand gibier sauvage, l’ANSES recommande :
* de limiter la consommation de grand gibier sauvage à une fréquence occasionnelle (de l’ordre de trois fois par an) ;
* aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de grand gibier sauvage.
La CFBCT se tiendra informé de la suite donnée aux demandes de l’ANSES concernant une étude sur l’exposition alimentaire des consommateurs de gibier.