A la UNE
CGAD : ENQUETE CSA POUR LA CGAD LES FRANCAIS VEULENT PLUS DE COMMERCES ALIMENTAIRES DE PROXIMITE
  CGAD DU 20 NOVEMBRE 2018

 News du 26-11-2018

A l’occasion du Salon des maires du 20 au 22 novembre 2018, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) rend public les premiers résultats d’une enquête réalisée par l’institut CSA sur les Français et les commerces alimentaires de proximité.

Les commerces alimentaires de proximité (boulanger, boucher, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, magasin bio spécialisé, pâtissier, poissonnier, primeur) bénéficient d’une très bonne image auprès des Français et les valeurs qu’ils associent à cette image montrent combien ils sont attachés à ce type de commerces.

Les Français considèrent ainsi que les commerces alimentaires de proximité sont créateurs de lien social. La première qualité qu’ils leur reconnaissent pour 90 % d’entre eux, c’est la dynamisation et l’animation des territoires. Ils estiment également que ces commerces sont avant tout des commerces à taille humaine (90%), conviviaux (86%) et dépositaires d’un véritable savoir-faire (84%).

Par ailleurs, l’enquête montre que les Français veulent davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux (tout particulièrement dans les communes rurales 83%).

Dans la vie de tous les jours, la boulangerie est le commerce considéré comme indispensable pour les Français (90%), suivi par les primeurs (75%), les boucheries (70%), les épiceries (69%), les pâtisseries (67%), les cafés restaurants (62%), les charcuteries (62%), les poissonneries (59%) et les fromagers (51%).

Ces premiers résultats montrent que les commerces alimentaires de proximité sont pour les Français les véritables commerces du « vivre ensemble ». Il est donc essentiel que professionnels et élus locaux travaillent ensemble dans les territoires pour les maintenir et assurer leur développement.








Enquête réalisée par l’institut CSA auprès de 2500 français entre le 9 octobre et le 4 novembre 2018.
A propos de la CGAD :

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est l’organisation représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration.


Les chiffres clés :
  • 16 confédérations nationales de branche,
  • 385 000 entreprises,
  • Chiffre d’affaires annuel de plus de 103 milliards d’euros
  • 1.2 millions d’actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher-chevalin, boulanger, cafetier, limonadier, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, tripier,
  • 75 000 apprentis formés.

Autres rubriques