Lors de la Section Bovins du 16 mars 2017 à laquelle participait la CFBCT (Claude Meinier et Nicolas Farget), l’ensemble des organisations nationales ont validé la mise en œuvre d’une nouvelle campagne de communication sur la mise en avant des viandes issues du troupeau allaitant.
Cette communication doit permettre de mettre en avant les races elles-mêmes et non plus le terme « Race à viande ».
Afin d’assurer l’homogénéité de la communication sur tout le territoire, il a été décidé de ne plus mettre en avant le logo « Race à Viande », et ce, progressivement. Cette nouvelle communication ne s’appuie pas sur un cahier des charges interprofessionnel.
Interbev sait que les démarches collectives s’appuyant sur ce cahier des charges sont nombreuses. L’interprofession a invité les détenteurs de démarches privées à intégrer le contenu du cahier des charges Race à Viande dans leurs cahiers des charges. Sur le fond, cela n’entraînera aucun changement.
Ils devront néanmoins prévenir les structures engagées dans leurs démarches respectives de la modification (formelle) du cahier des charges auquel ils se sont engagés.
Pour ce qui est du contrôle, que ce soit l’adhésion à la CBPE (charte de bonnes pratiques d’élevage), la maturation ou bien les races, principaux critères de Race à viande, il dépendra désormais des structures auxquelles appartiennent les cahiers des charges privés.
L’accès à la base Elisphère, permettant de vérifier l’adhésion à la CBPE des élevages, sera toujours possible car l’accès est proposé aux entreprises adhérentes à un cahier des charges mettant en œuvre la CBPE.
Pour ce qui est du matériel de communication et des emballages faisant référence à Race à Viande, du fait de la difficulté pour les opérateurs de les remplacer rapidement, il sera toléré des outils déjà réalisés, néanmoins il est demandé à ces opérateurs de veiller à ce qu’aucune nouvelle PLV ou étiquette ne reprenne le logo RAV.