19 en 2011
24 en 2012
37 en 2013
48 en 2014
47 en 2015 soit -1. Il s'agit d’une transmission dont les repreneurs adhéreront en 2016.
L'Objectif de 50 adhérents est envisageable malgré les difficultés rencontrées par notre profession.
Comptes 2015
Comme chaque année, le compte résultat est proche de l’équilibre. La perte de 816 € en 2015 s’explique par les Subventions CMA et de la Région Boulangère (fête du pain 2015) qui restent à percevoir et qui n’ont pas été inscrites dans les produits à recevoir.
En 2014 le solde était positif de 1 287€
Situation des comptes au 31/12/2015
Compte Nouvelle Boulangerie 144.67 €
Compte courant 653.71 €
Parts sociales (placements) 6 000.00 €
Compte Epargne 43.31 €
Comptes à termes (placements) 42 964.46 €
Conseil d’Administration
Le conseil d’administration est renouvelable pour 5 ans. Les prochaines élections auront lieu en janvier 2021.
Sont membres du nouveau conseil d’administration :
MIROUZE Jean-Luc
VITAL Christophe
MUNOZ Luc
GUTIERREZ Augustin
FONTES Christian
BALZAME Florence
JORDERY Sven
TETE Julien
MENONGBE Patrick
PAROLIN MAURETTE Anthony
VITAL Maryline
TARTIE Joël
Le nouveau CA est adopté à l’unanimité.
Comité d’Entreprise et Groupement d'Achat
Après la mise en liquidation judiciaire de la société 60’ life qui assurait notre CE, l’UPA s’est tournée vers plusieurs structures compétentes pour prendre le relai.
Après ces différentes consultations, l’UPA a désigné la société ACEOS pour prendre la suite dés 2016.
Ce choix est justifié par plusieurs avantages qu’offrait cette société :
Elle regroupe deux services en son sein : Un groupement d’achat et un CE « avantages privés » pour la famille du chef d’entreprise et, s’il le souhaite pour ses salariés.
ACEOS est en mesure de référencer des avantages « locaux » comme nos stations de ski, nos bains et thermes, nos cinémas, nos bonnes tables, nos structures touristiques et bien d’autres offres de proximité. Ce référencement est gratuit pour les structures locales.
Les services de groupement d’achat et d’avantages privés sont GRATUITS pour nos ADHERENTS (Seules les cartes pour les salariés sont payantes. 15 € par salarié une seule fois, ces cartes ne sont pas à renouveler chaque année, mais à chaque nouveau salarié.
Association d'achat
Le projet d’association d’achat pour les métiers de l’alimentaire va démarrer cette année. Après un travail de fond sur les fournisseurs, les statuts et les règles de fonctionnement et la planification du projet, nous pouvons enclencher cette démarche.
L’opération va commencer dans les prochaines semaines et nous pensons que les entreprises pourront utiliser ce service à partir de la fin du premier semestre 2016.
RAPPEL DE L’OPERATION
L’Artisanat des métiers de bouche et du goût de l’Ariège. Cette association a pour objet de permettre à chaque Artisan de l’Ariège de bénéficier des mêmes avantages d’achat que les « grands comptes » de l’industrie agro-alimentaire.
Elle concerne tous les achats de matériels, de fournitures, d’équipements et de matières premières dont vous avez besoin dans vos différentes activités.
Pourront bénéficier de cette action, tous les Artisans des métiers de bouche de l’Ariège, comme par exemple les :
BISCUITIERS GLACIERS
BOULANGERS CHOCOLATIERS
CONFISEURS Pâtissiers
BOUCHERS CHARCUTIERS
CREMIERS-FROMAGERS POISSONNIERS
TRAITEURS TRIPIERS
VOLAILLERS RESTAURATEURS
Les Artisans pourront intégrer gratuitement cette association d’achat et disposeront d’un code tarifaire d’achat avec tous les fournisseurs participant à cette opération.
Les Etapes du Projet:
2015
· Inventaire des fournisseurs auprès des professionnels
· Rédaction des statuts types de l’Association
· Définition des modalités de fonctionnement
2016
· Présentation du Projet aux Professionnels concernés
· (Etape actuelle avec la réunion en Pays Couserans)
· Négociation avec les fournisseurs (Objectif 10 à 20 pour le lancement de l’opération)
· Lancement de l’opération (fin premier semestre)
· Accroissement régulier du nombre de fournisseurs et de bénéficiaires.
Fermetures Hebdomadaires
APPEL DE L’EPI GAULOIS
Sur les conseils de notre avocat et suite à la liquidation judiciaire de la société qui gère les deux IPS GAULOIS de l’Ariège, il est décidé d’abandonner la procédure en appel, le passif est bien trop important pour que nous puissions obtenir un quelconque paiement des dommages et intérêts et des frais irrépétibles et des dépends.
L’affaire concernant le point chaud de Saint Girons est renvoyée à l’audience du 8 mars 2016.
(Nous vous donnons RDV au Tribunal de Saint Girons le 8 mars 2016 à 9h15)
Tous les autres points chauds ont été condamnés et nous attendons la décision de Saint Girons pour demander de nouveaux contrôles car ils restent ouverts.
Notre secrétaire général a RDV avec notre Avocat pour préparer l’audience du 8 mars 2016, pour faire le point des recouvrements des DI et des dépends des affaires jugées.
Il doit également se rapprocher du nouveau Procureur (Karline BOUISSET) et de la DIRECCTE pour l’audience du 8 mars 2016.
Comme vous pouvez le constater, notre Syndicat Patronal poursuit ce combat voulut par une très grande majorité d’Artisans Boulangers (Unanimité lors de la prise de décision) mais nous ne sommes ni les juges, ni le parquet, ni la police.
Évènements 2016
FETE PAIN
Les 26 et 27 mai 2016 AU MAS D'AZIL (JULIEN TETE VOIT POUR LA SALLE)
FETE BOULANGERIE
Le 22 MAI 2016 deux options :
GOLF à Unjat (voir les disponibilités)
Repas et soirée au restaurant du Golf
ou
PAINT-BALL
Attractif Paint-ball à Tarascon 06 72 23 50 55
Devis approximatif 200, 300 OU 500 BILLES DE 28 À 38 €
DURÉE ILLIMITÉE
MAXI 30 ÉQUIPEMENTS ( À LA FOIS OU DEUX GROUPES )
Questions diverses
Ronde de l'Isard
Projet de poches baguettes Ronde de l'ISARD avec la promotion de la course avec le logo UPA et BOULANGERIE (contact Mme LACHURIE 06 70 63 69 00).
Ces poches seront distribuées gratuitement dans les seules BOULANGERIE (pas les points chauds, ni les petites et moyennes surfaces).
Subvention des jeunes
Suite à la demande de subvention du CFA pour amener les jeunes au salon EUROPAIN, il est décidé, à titre exceptionnel d’attribuer une subvention de 250 €.
ELECTION CMA
Jean Luc MIROUZE accueille et remercie pour sa présence Mr Joseph CALVI en qualité de Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège.
Joseph CALVI rappelle qu’il conduira la liste UPA pour les prochaines élections à la CMA d’octobre 2016. Il indique que, plus que jamais, les Artisans doivent se mobiliser pour que nos chambres de métiers soient administrées par l’UPA qui est la seule légitime à représenter l’ARTISANAT et qui est surtout le seule à défendre les intérêts de nos entreprises tous les jours, combat après combat, surtout à l’heure où certains voudraient rayer d’un trait de plume ce secteur d’activité pourtant essentiel à la vie de nos territoires (rappelons que l’artisanat et le commerce de proximité représentent 42 % de l’économie de notre département).
Joseph CALVI indique également que toutes les femmes et les hommes de la boulangerie pourront s’intégrer dans la liste UPA (à des postes à responsabilité ou simplement membre de la liste) car il est essentiel que ce métier majeur de l’Artisanat soit présent dans l’administration de notre Chambre Consulaire.
L’ordre du jour et les questions diverses étant épuisés, le Président clôture l’Assemblée Générale.
Election du nouveau bureau :
Pour cinq ans sont élus à l’unanimité :
Président d’Honneur Bernard JORDANA
Président Jean-Luc MIROUZE
Président Adjoint Christophe VITAL
Vice Président Luc MUNOZ
Antony PAROLIN
Trésorier Augustin GUTIERREZ
Trésorier Adjoint Christian FONTES
Secrétaire Joël TARTIE
Secrétaire Adjoint Florence BALZAME
Sven JORDERY
Julien TETE