A la UNE
BOUCHERS : LA LOI CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EST UN SUCCES
  NOTE D INFORMATION DE LA CFBCT N°15/2018

 News du 19-02-2018

C’est ce qu’estime Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, qui a porté cette loi entrée en vigueur il y a deux ans.
Pour mémoire, cette loi oblige tous les supermarchés de plus de 400 m2 à donner leurs invendus encore consommables à des associations caritatives habilitées, sous peine d’une amende de 3 750 euros par infraction.
Guillaume Garot se réjouit donc des effets de sa loi : « À présent, 90% des supermarchés déclarent donner à des associations des produits qu'ils jetaient auparavant. C'est un succès ! ».

Ce sont les associations de solidarité qui le disent : le volume des dons a augmenté partout en France, parfois de façon considérable. Il existe toutefois un bémol : la durée de vie des produits donnés est souvent trop courte. Pour autant, une dynamique est lancée.

Chaque année, un Français jette en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture, dont 7 kilos sont encore emballés. C'est un scandale qui ne peut plus être accepté aujourd'hui.

C’est pourquoi, suite aux travaux menés dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, le projet de loi Alimentation envisage d’étendre cette obligation de don au secteur de la restauration collective.


Autres rubriques