Ce matin à 11h00, Jean-François Guihard, président de la CFBCT, Patrick Gimonet, directeur général, a été reçu place Beauvau par les conseillers police et gendarmerie de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.
Cette rencontre fait écho au courrier adressé au ministre suite aux actes de vandalisme récemment perpétrés par des militants végans contres des commerces, principalement des boucheries-charcuteries.
L’entrevue, qui a duré un peu plus d’une heure, a permis de faire le point sur la situation et les dernières dégradations commises, notamment à Angers (Maine-et-Loire) et Jouy-en-Josas (Yvelines).
Le président confédéral a exprimé son souhait d’identifier et de traduire en justice les casseurs afin d’enrayer l’escalade de la violence.
Les conseillers du ministre ont fait part du soutien total de Gérard Collomb à la Profession. Le ministère va prochainement demander aux préfectures de se rapprocher des présidents départementaux et des membres du conseil d’administration de la CFBCT pour faire le point sur ces violences, au cas par cas, à commencer par les régions les plus touchées. Les forces de police vont également être sollicitées pour renforcer la fréquence des rondes.
En sortant du ministère, le président Guihard a été interrogé par l’AFP, RTL, France Info, Le Parisien, Europe 1, France 3, Libération, La France Agricole et Sud Radio. Il sera également interviewé en direct sur RTL demain à 6h15, heure de grande écoute.
Nous vous prions de rappeler à vos adhérents qu’il est indispensable de nous faire remonter tout acte de vandalisme, photos et plaintes à l’appui.
Enfin, il va de soi que nous appelons vos adhérents à la plus grande prudence, tant en cas d’attaque que dans les propos qu’ils pourraient être amenés à tenir devant la presse. Si vous avez été (ou l’un de vos adhérents) interviewés,