Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
ACTUALITES CNCT DU 30 SEPTEMBRE 2022
  CNCT

 News du 03-10-2022

 HAUSSE DES COUTS DE L’ENERGIE-NITRITES- TITRES RESTAURANT


HAUSSE DES COUTS DE L’ELECTRICITE : La tension monte
 

Les témoignages et appels vont crescendo auprès de nos services sur la question de la hausse des coûts de l’électricité avec bien évidemment l’expression d’une forte inquiétude devant l’envolée des factures. Nous ne sommes pas les seuls concernés, nos collègues boulangers sont particulièrement impactés et c’est la raison pour laquelle je soutiens pour ma part la mise en place d’un plan d’action commun avec les autres professions de l’artisanat alimentaire et du commerce de proximité. La CGAD s’est saisie du dossier et plusieurs réunions sont prévues la semaine prochaine pour avancer collectivement sur ce sujet. La filière porcine va monter également au créneau. La CNCT travaille très activement sur la question car il y a un véritable problème : des aides ont été mises en place par le gouvernement mais une fois de plus, les critères établis excluent nos TPE et ne visent que les grandes entreprises. Face à cette réalité, il est primordial que nous fassions remonter nos difficultés avec des données concrètes.

Dans cette perspective, nous vous diffuserons lundi un questionnaire très court et très simple que nous vous demandons de bien vouloir renseigner. Nous vous adresserons également un modèle de lettre que vous pourrez adresser à votre parlementaire car nous devons alerter sans tarder les élus : ceux qui ont été interpellés lors du congrès CGAD ignoraient en effet tout de nos difficultés. Nous devons donc nous faire entendre avec force et très vite pour peser dans les décisions qui seront prises par l’Etat.


NITRITES : Point d’étape 

Dans le prolongement de l’avis de l’ANSES, les travaux se poursuivent avec le ministère dans le sens de la réduction de l’utilisation des nitrites. La CNCT participe aux réunions et porte la voix de notre secteur en exposant nos pratiques, nos projets et nos besoins. Nous réclamons notamment un accompagnement spécifique pour nous permettre de poursuivre nos efforts. Une synthèse vous sera adressée prochainement pour vous relayer les informations techniques intéressantes partagées au cours des derniers échanges (sachez notamment que le recours au bouillon de légumes est maintenant définitivement considéré comme équivalent à l'emploi de sel nitrité).


TITRES-RESTAURANT : Plafond relevé à 25 euros au 1er Octobre

Faisant suite à une annonce de Bruno Lemaire il y a quelques semaines, le plafond d’utilisation quotidien des titres-restaurant est relevé à 25 € à compter du 1er octobre 2022 (au lieu de 19 €).
Le décret est consultable sur ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046343485

Les artisans charcutiers traiteurs sont concernés par cette mesure destinée à augmenter le pouvoir d’achat. Rappelons également que depuis le 18 août dernier et jusqu’au 31 décembre 2023, les titres restaurant peuvent être utilisés pour le paiement de tout produit alimentaire qu’il soit directement consommable ou non (ex : viande, œufs, pâtes, riz etc…).



 


Autres rubriques