A la UNE
ACCUEIL SECURISE DES JEUNES ET DES NOUVEAUX
  INFO 15 N°233 DE FEVRIER 2017

 News du 24-02-2017
Le contexte 
 
Les statistiques annuelles de la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) le montrent : les jeunes se blessent trop dans bon nombre d’entreprises et notre métier n’échappe pas à ce phénomène.
 
Ainsi, selon les statistiques propres au métier, les principales causes d’accident dans nos entreprises sont :
 
les couteaux et scies ; 
les manutentions ; 
les chutes et glissades.
 
Et ces accidents touchent de façon trop importante les jeunes de moins de 25 ans.
 
Une priorité pour le métier 
 
Consciente de la problématique des accidents trop nombreux chez les jeunes du métier, la CFBCT s’est engagée à déployer des actions pour y remédier, parmi lesquelles on peut citer : 
 
la création et la diffusion, auprès des acteurs du métier concernés par l’apprentissage, d’une mini bande dessinée dédiée aux apprentis pour les sensibiliser à la sécurité au travail ; 
 
la création et la diffusion d’affiches de sensibilisation : 
 
l’une sur l’importance du port des équipements de protection,
l’autre sur les dangers des addictions (dans l’entreprise et sur la route).
 
 
Un nouvel outil pour accompagner les employeurs 
 
En ce début d’année 2017, la CFBCT ajoute un nouvel outil à cette liste. Il s’agit d’un poster résumant les principales consignes de sécurité à respecter dans l’entreprise pour garantir des conditions de travails sécurisées, ce, notamment pour les jeunes et les nouveaux.
 
Ces consignes générales, claires, simples, précises et concises sont schématisées sous forme de dessins / pictogrammes afin de rendre les messages attractifs et compréhensibles par tous. 
 
Ce poster a été mis gratuitement à la disposition des adhérents avec le numéro de février 2017 de La Boucherie Française.
 
Le slogan retenu pour cette affiche est : « Consignes de sécurité respectées / Salariés mieux protégés ! Objectif zéro accident ».
 
Les principales consignes de sécurité qui y figurent, dont tous les salariés doivent prendre connaissance, et plus particulièrement les jeunes et les nouveaux, sont :
 
prendre connaissance des risques et des moyens de s’en protéger, se former ;
 
se protéger en cas de port de charges lourdes (utiliser des chariots et adopter des gestes adaptés) ;
 
porter les équipements de protection adaptés à sa mission (contre les risques coupures, glissades, brûlures, froid, produit chimique…) ;
 
connaitre les consignes de sécurité à appliquer en cas d’urgence (emplacement des numéros d’urgence, de la trousse à pharmacie, de l’extincteur, gestes qui sauvent…) ;
 
être vigilant vis-à-vis des addictions (notamment sur la route) ;
 
respecter les « consignes machines » (utilisation, nettoyage et entretien).
 
Pour la sécurité de tous : soyez nombreux à afficher ce poster dans vos locaux !

TELECHARGER L'AFFICHE

Autres rubriques