A la UNE
TITRES RESTAURANT 2021 – BAREMES DE PRISE EN CHARGE FORMATIONS - FIEVRE PORCINE - RAPPEL AIDE COUTS FIXES - AGENDA CNCT 2022- AUTRES COMMUNICATIONS
  ACTUALITÉS DU 11 FEVRIER 2022

 News du 15-02-2022

Voici les informations que nous souhaitons partager avec vous en ce Vendredi 11 Février 2022, toujours très liées à la crise sanitaire :


TITRES-RESTAURANT 2021 : Attention aux dates limites de validité et de remboursement !

Nous rappelons que les dates limite de validité des titres restaurant sont les suivantes :
- Les titres restaurant papier sont valables jusqu’au 31 janvier de l’année N +1
- Les titres restaurant dématérialisés (cartes à puce) sont valables jusqu’au dernier jour du mois de février de l’année N +1

En d’autres termes, les titres restaurant papier 2021 ne peuvent plus être utilisés par leurs détenteurs depuis le 31 janvier 2022. Les salariés qui ont des titres restaurant sous forme de cartes à puce peuvent en revanche continuer à utiliser leurs droits 2021 jusqu’au 28 février 2022.

Que faire face à des clients qui ont encore en leur possession des titres restaurant papier 2021 et souhaitent les utiliser pour payer leurs achats auprès de vous ?
Il faut leur expliquer que leurs titres ne sont plus valables depuis le 31 janvier et qu’ils doivent très vite se rapprocher de leur employeur pour les échanger contre des titres 2022. Il appartiendra ensuite à leur employeur de retourner les titres 2021 à l’émetteur (Sodexho, Apetiz, Edenred …) avant la mi-mars pour recevoir en échange des titres 2022. A défaut les titres 2021 seront définitivement perdus.

A noter : une certaine confusion règne actuellement sur le sujet d’autant que le site servicepublic.fr donne des informations erronées (en laissant entendre que les titres 2021 peuvent être utilisés jusqu’au 28 février 2022) ce qui ne facilite bien évidemment pas les choses …

Quant à vous, vous devez impérativement avoir adressé à la CRT les titres restaurant 2021 qui vous ont été remis en paiement avant le 28 Février, le cachet de la Poste faisant foi. Passé cette date, ils seront perdus.
 

FIEVRE PORCINE AFRICAINE : l’Italie est touchée

La vigilance et la mobilisation reste plus que jamais de mise au sujet de la fièvre porcine africaine qui avec plus de 31 cas confirmés depuis fin 2021/début 2022 a fait son apparition en Italie avec des cas décelés à moins de 100 km de la frontière française. Face à la situation, le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a tenu à rappeler que « le risque d’introduction du virus par les flux de transport et de voyageurs en provenance de l’Europe de l’est via les aliments contaminés constitue une menace permanente pour la filière porcine française sur l’ensemble du territoire français ». La filière porcine, Inaporc, est actuellement à pied d’œuvre avec les autorités pour renforcer les actions de prévention via notamment des battues au sanglier dans les zones limitrophes.

Rappelons que la fièvre porcine africaine (ou peste porcine africaine) est une maladie hautement contagieuse concernant les porcs et les sangliers contre laquelle il n’existe pas de vaccin à ce jour. Cette maladie ne présente aucun danger pour la santé humaine. En revanche elle occasionne des pertes sévères dans les populations de porcs et de sangliers.

Pour aller plus loin : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine


FORMATION CONTINUE : Barèmes de prise en charge pour 2022

Les barèmes de prise en charge des formations pour les artisans non-salariés ainsi que pour les salariés restent quasiment inchangés en 2022, nous vous les détaillons ci-dessous.

Pour les non-salariés (chefs d’entreprise travailleurs indépendants et conjoints associés ou collaborateurs) cotisant au FAFCEA (code NAFA 1013B ou 4722Z) :
Le FAFCEA peut également financer les stages pour le permis de conduire, la préparation au concours MOF ou les formations diplômantes et certifiantes (nous consulter pour connaître les barèmes et critères).
 
Attention : les frais annexes (déplacement, hébergement, restauration) ne sont pas pris en charge.

Pour les salariés dont les entreprises cotisent à l’OPCO EP (CCN de la Charcuterie de détail, de la Boucherie…) :

Les frais annexes (déplacement, hébergement, restauration) peuvent être pris en charge selon des barèmes précis (nous consulter), uniquement pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Rappel des prochains stages de perfectionnement CEPROC :

- Lundi 28 février et Mardi 1erMars- Proposer des produits en croûte originaux et de qualité - Animé par Christophe TOURNEUX MOF Charcutier traiteur COMPLET(nouvelle date en attente)
- Lundi 7 mars– Gestion quotidienne de votre personnel – Animé par Valentin VEILLEPEAU juriste de la CNCT
- Lundi 7 et Mardi 8 Mars– Techniques et recettes pour la semi-conserve – Animé par Philippe REINHARDT – Chef d’entreprise charcutier traiteur et formateur
- Lundi 21 et Mardi 22 Mars– Fraîcheur et nouveauté pour votre Carte Printemps Eté – Animé par Quentin SENEILLON Charcutier Traiteur - Directeur des formations pratiques du CEPROC
- Lundi 4 Avril– Vente : Techniques et astuces de mise en scène de votre boutique – Animé par Laurence NICOLAS, formatrice au CEPROC
- Lundi 4 et Mardi 5 Avril – Cuissons sous-vide et basse température – Animé par Philippe REINHARDT Chef d’entreprise Charcutier Traiteur et formateur

N’hésitez pas à solliciter le service Stages du CEPROC pour connaître l’ensemble des critères de prises en charge, obtenir des renseignements sur les prochains stages ou vous inscrire et pour toute information complémentaire : tél 01.44.29.90.65 / mail stages@leceproc.fr 


PERTE D’AU MOINS 50 % DE CA EN DÉCEMBRE ET JANVIER : Pensez à l’aide « coûts fixes » !

Nous rappelons qu’une aide dite coûts fixes consolidation destinée à compenser les charges fixes des entreprises fortement impactées par la crise sur les mois de décembre 2021 et janvier 2022 a été mise en place. Cette aide est accessible aux entreprises :
- créées avant le 1er janvier 2019 (un autre dispositif d’aide existe pour les entreprises créées postérieurement, appelez nous pour plus d’infos)
- exerçant une activité des secteurs S1 (traiteur évènementiel, restauration) ou S1bis (charcuterie traiteur)
- ayant subi une perte de CA d’au moins 50 % en décembre 2021 et/ou en janvier 2022 par rapport au même mois sur l’année 2019
- justifiant d’un excédent brut d’exploitation négatif en décembre 2021 et/ou en janvier 2022 (cette donnée doit être calculée par l’expert-comptable)

Pour chaque mois éligible (décembre 2021 ou janvier 2022), l'aide prend la forme d'une subvention dont le montant s'élève à la somme de 70 % de l'opposé mathématique de l'excédent brut d'exploitation « coûts fixes consolidation » constaté pour le mois considéré. Par dérogation, pour les petites entreprises ce taux est porté à 90 %.

La demande d'aide est à déposer par voie dématérialisée dans l’espace professionnel du site impots.gouv.fr,entre le 3 février et le 31 mars 2022. Elle doit être accompagnée des documents suivants :
- Déclaration sur l’honneur
- Attestation de l’expert comptable (ou commissaire aux comptes)
- Balances générales 2019 et 2021
- Coordonnées bancaires de l’entreprise
L’aide est mensuelle mais son versement bimestriel.

Important : nous vous invitons à nous faire remonter tout problème que vous rencontreriez dans la mise en œuvre de cette aide (mail : contact@lacnct.fr)
 

AGENDA 2022 : les rendez-vous importants de la CNCT

Voici les grands rendez-vous de la CNCT cette année :
- Lundi 14 Mars 2022: Finale de la 51ème édition du concours Meilleur Apprenti de France au CEPROC
- Mercredi 13 Avril 2022:  Sélection Française International Catering Cup 2023 au CEPROC
- Dimanche 15 Mai 2022: Assemblée générale annuelle CNCT
- Lundi 16 Mai 2022: 10ème édition des Rencontres Nationales de la Charcuterie
- Dimanche 23 Octobre 2022: Finale du Grand Prix de France à Nancy (salon des Brasseurs)
- Dimanche 20 Novembre 2022: 213ème Messe du Souvenir à l’Eglise St Eustache (Paris 1er)
- Jeudi 19 Janvier 2023: Finale de la 8ème édition de l’International Catering Cup au SIRHA (Lyon)


AUTRES CONCOURS ET MANIFESTATIONS
 
- Le CLUB PROSPER MONTAGNÉ organise le lundi 14 Mars 2022 l’Oscar de la charcuterie dans les locaux de l’entreprise Le Delas à Rungis. Les 2 thèmes retenus par Patrick Maury, prévôt du Club sont : Le saucisson à l'ail fumé et le jambon persillé de Bourgogne. Pour tout renseignement, voir le flyer ci-joint.

- Les CHARCUTIERS DU GRAND PARIS organisent le  Championnat de France du fromage de tête 2022 (28ème GRAND CONCOURS NATIONAL) le jeudi 21 avril 2022 au Ceproc. Ce concours est ouvert à tous les professionnels artisans-charcutiers, cuisiniers et artisans-bouchers qu’ils soient chef d’entreprise, gérant, chef, salarié ou ouvrier. La réception des candidatures se fera à partir du 21 février 2022 et jusqu’au jeudi 9 avril 2022 minuit

Pour les inscriptions ou pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Madame Mariam TAGER –
Tel : 01.44.29.90.59 Courriel : cpctcontact@gmail.com


Autres rubriques