Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
ELECTIONS CMA - ACHATS FÊTES DE FIN D'ANNÉE - OFFRE EXCEPTIONNELLE PETIT FORESTIER - NOUVEAU DISPOSITIF DE SOUTIEN - SALAIRE - REVUE DE NOVEMBRE
  ACTUALITÉS DU 29 OCTOBRE 2021

 News du 02-11-2021

Voici les informations que nous souhaitons partager avec vous en ce Vendredi 29 Octobre 2021 :
 

ELECTIONS CMA : Victoire de l’U2P et des listes « la Voix des artisans »

Au terme des élections aux chambres des métiers, les listes présentées par l’U2P et ses organisations membres (CGAD, CAPEB, CNAMS, CNATP) sous le slogan « la Voix des Artisans » sont majoritaires dans 9 régions sur 12 dans l’hexagone (les résultats en Corse sont en attente) à savoir : Bourgogne-Franche-Comté ; Bretagne ; Grand Est ; Hauts-de-France ; Normandie ; Pays de la Loire ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie ; Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Martinique (concernant les autres départements et régions d’outre-mer, DROM, les organisations membres de l’U2P étaient réparties sur plusieurs listes).

Pour l’U2P, « les artisans ont affirmé par ce vote qu’ils défendent un artisanat indépendant et qu’ils refusent que leurs intérêts soient confondus avec ceux des entreprises de plus grande taille ».

La CNCT adresse toutes ses félicitations aux candidats de la profession élus en tête de liste : Jean-Luc Hoffmann (région Alsace), Laurent Rigaud (région Hauts de France), Isabelle Guillaud (département Savoie) ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont été élus.

Retrouvez l’ensemble des présidentes et présidents élus dans chaque département surla carte interactive réalisée par CMA France


ACHATS POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE : Un seul mot, anticiper !

Hausse des prix, pénuries de matières premières, tous les secteurs sont touchés en cette rentrée et le nôtre ne fait pas exception. Certains stocks sont faibles (comme le foie gras par exemple), les prix s’envolent et retarder ses achats expose à des déconvenues. Aussi, cette année plus que jamais, il est conseillé d’anticiper pour éviter les ruptures de stocks qui menacent déjà sur certains produits festifs ainsi que les augmentations de prix qui pénaliseront les retardataires.
Quelques conseils :

- Acheter les matières premières dès maintenant, rentrer les marchandises et les congeler
- Valider les commandes dès à présent et différer la livraison des produits
- Rationaliser la production à l’aide de la cuisson sous-vide
 

SORTIE DE CRISE : Quels dispositifs de soutien ?

Pour les entreprises qui ont été très impactées par la crise sanitaire et qui se heurtent toujours à des difficultés, l’Etat a mis en place un plan d’action :
 
Réseau de conseillers de proximité sur toute la France
Un conseiller départemental à la sortie de crise a été institué dans chaque département pour accueillir et orienter en toute confidentialité les entreprises en situation de fragilité financière. Ce conseiller est là pour proposer des solutions adaptées au cas de l’entreprise et pourra mettre en œuvre des mesures d’aménagements (ex : échéancier des dettes sociales et fiscales, prêt direct de l’Etat, médiation du crédit etc…). Pour connaître le conseiller désigné dans votre département, cliquer ici :
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/nid14176_2021-09-27_annuaire_cdsc.pdf
 
Un numéro d’appel unique pour les entreprises : 0806 000 245
Ce numéro d’appel, mis en place avec les services de l’URSSAF et de la DGFIP, permet aux chefs d’entreprise d’être informés des solutions les plus adaptées à leurs problématiques (ex : aides d’urgence).
 
Prolongation des aides financières
- Les prêts garantis par l’Etat (PGE) sont prolongés jusqu’à la fin de l’année 2021
- Les prêts exceptionnels aux petites entreprises destinés aux entreprises de moins de 50 salariés fragilisées par la crise et qui n’ont pu bénéficier d’un PGE sont aussi prolongés
- Un plan d’apurement des dettes fiscales et sociales peut être sollicité auprès de l’URSSAF
- Le fonds de solidarité est remplacé par un dispositif « coûts fixes » à compter du 1er Octobre (pour les entreprises des secteurs S 1 et S 1 bis)
 
A noter également que les experts-comptables et les commissaires aux comptes se sont engagés à proposer sans surcoût aux entreprises un diagnostic de sortie de crise simple et rapide d’ici la fin de l’année 2021.
 
Tous les détails de ce plan d’action peuvent être retrouvés sur le site du ministère de l’Economie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-entreprises-sortie-crise

Concernant les traiteurs de réception, la CNCT est toujours à pied d’œuvre pour travailler avec le Ministère des TPE PME à une solution adaptée. Un prochain rendez-vous est prévu le 3novembre prochain, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites. Pour toute précision complémentaire, vous pouvez appeler le service juridique de la CNCT au 01.44.29.90.62 (mail : juridique@lacnct.fr).
 

PETIT FORESTIER : Un avantage exceptionnel pour les adhérents, une offre à la hauteur de vos exigences
 
Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment clé pour les charcutiers traiteurs, un pic d’activité qu’il est très important d’anticiper. Pour répondre aux besoins d’espace et de gestion des stocks, Petit Forestier vous propose une offre, à prix tout doux, pour la location d'un container frigorifique CF10, exclusivement réservée aux adhérents de la CNCT. Découvrez-la vite en cliquant sur la pièce jointe !


SALAIRES EN CHARCUTERIE : Nouvelle grille au 1er Janvier 2022

Réunis en commission paritaire le 20 Octobre 2021, et après négociation entre les partenaires sociaux (collège salarié : FGTA-FO, FNAF-CGT, UNSA Fédération commerce et Services, CFDT-FGA, CFCT-CSFV/ collège patronal : CNCT), il a été décidé d’augmenter la grille des salaires en charcuterie de 2,2 % sur l’ensemble des coefficients :

Cette augmentation prendra effet au 1er Janvier 2022. Elle concerne les entreprises qui appliquent la convention collective nationale de la charcuterie de détail (IDCC 953). 
 
La grille des salaires et qualifications sera publiée dans son intégralité avec le numéro de Janvier 2022 de la revue Charcuterie et Gastronomie. 
 
Rappels :
- La grille des salaires énonce des salaires minima : il est possible de prévoir des salaires supérieurs mais en aucun cas inférieurs
- Si vous employez un boucher, un cuisinier ou un pâtissier, son taux horaire est défini par équivalence avec les coefficients applicables aux charcutiers.
- Depuis le 1er Octobre 2021, le montant du SMIC horaire est porté à 10,48 euros brut (+2,2 %). Le Smic mensuel est ainsi passé de 1.554,58 euros à 1.589,47 euros pour 151,67 heures de travail par mois. Cette hausse du SMIC est à prendre en compte à compter des salaires d’Octobre pour les apprentis (payés en pourcentage du SMIC) et pour les salariés qui occupent des emplois non visés dans la grille des qualifications et qui sont payés au SMIC (ex : personnel chargé du ménage et de l’entretien).
 

CHARCUTERIE ET GASTRONOMIE : La revue de Novembre est parue !

Le magazine Charcuterie et Gastronomie de Novembre vient de paraître avec tous les détails de la finale ICC 2021 au SIRHA, des recettes spéciales fêtes de fin d’année, un article de fond sur la viande de gibier, tous les conseils utiles pour respecter vos obligations sur la protection des données personnelles et bien d’autres informations encore !
Pour feuilleter le magazine en ligne, il vous suffit de cliquer ici :
https://fr.calameo.com/read/001220245f7ebfc2e38b2?authid=uxPGRFzbdsqS

 
 

Autres rubriques