Artisans Boulanger pâtissier Boucher Charcutier Traiteur Restaurateur
A la UNE
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 12.06.2019 : DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU PREMIER MINISTRE
  U2P

 News du 12-06-2019

La confiance des entreprises doit être renforcée pour contribuer au succès des réformes
 

A l’issue de la déclaration de politique générale du Premier ministre, l’U2P salue la confirmation d’un tournant déjà annoncé par le Président de la République, celui d’une meilleure association des citoyens et des corps intermédiaires aux décisions gouvernementales. De même, la volonté de mettre davantage de proximité et d’humanité dans l’action gouvernementale, ne peut que satisfaire les artisans, commerçants et professionnels libéraux, ces entreprises de proximité qui sont quotidiennement au contact des Français.
 
Les réformes annoncées par le Premier ministre visent à répondre à une grande urgence et à une forte ambition pour le pays. Néanmoins, le succès de nombre d’entre elles nécessitera de rétablir la confiance des forces économiques dont il a été peu question dans le discours du Chef du gouvernement.
 
Le Grand débat national a révélé l’impatience des chefs d’entreprise face aux situations de concurrence déloyale qui se multiplient, au poids des prélèvements obligatoires qui minent leur développement et à une montée de la complexité administrative. L’acte II du quinquennat devra impérativement traiter ces handicaps si l’on veut que le tissu des TPE et des PME contribue à la réussite du projet gouvernemental.
 
Pour autant, l’U2P salue la décision de remettre à plat les mesures en faveur de la rénovation thermique au profit d’une aide plus massive. Restera à vérifier le contenu précis du futur dispositif.
 
S’agissant de la réforme de l’assurance chômage, l’U2P reste opposée à la perspective d’une sanction des entreprises qui ont recours à des contrats de courte durée alors que c’est l’activité même qui l’impose. En revanche, les mesures d’accompagnement des chômeurs vers le retour à l’emploi devront être renforcées afin d’améliorer leur employabilité et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
 
L’U2P accueille avec satisfaction la reconduction en 2020 de la possibilité pour les employeurs de verser une prime défiscalisée et désocialisée, et souhaite que cette mesure soit pérennisée de sorte que les chefs d’entreprise puissent définitivement en faire un instrument de pilotage de l’entreprise.
 
Enfin, l’U2P prend acte de la volonté affichée par Edouard Philippe de combattre le millefeuille territorial tout en renforçant les services locaux.
 
Le président de l’U2P Alain Griset ajoute : « Chacun doit bénéficier de la considération des pouvoirs publics, qu’il soit salarié ou indépendant, artisan ou haut fonctionnaire, professionnel libéral ou président d’une multinationale. Les 2.800.000 entreprises de proximité sauront relever le défi annoncé par le Premier ministre en conclusion de son intervention : « remettre l’humain au cœur de nos préoccupations. »


Autres rubriques